![Analyse des transferts - De-Aaron Fox et Zach LaVine échangés](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Analyse-des-transferts-De-Aaron-Fox-et-Zach-LaVine-echanges-transferts-NBA.jpeg)
Analyse des transferts : De’Aaron Fox et Zach LaVine échangés
Le marché des transferts de la NBA a pris une tournure spectaculaire ces derniers temps. Alors que l’on digère encore le colossal échange impliquant Luka Doncic et Anthony Davis, un nouvel échange d’envergure se profile. De’Aaron Fox rejoint les Spurs dans un accord impliquant plusieurs équipes, tandis que Zach LaVine se dirige vers les Kings et les Bulls acquièrent divers joueurs de rôle. Cet article examine les implications sur le fantasy basketball des principaux acteurs de ce transfert et de leurs nouvelles équipes.
Fox aux Spurs
Depuis plusieurs semaines, De’Aaron Fox était pressenti pour rejoindre les Spurs, mais la surprise réside dans le fait que San Antonio n’a pas cédé ses meilleurs joueurs en périphérie dans cet échange. L’arrivée de Fox relègue Chris Paul au poste de meneur remplaçant, tandis que Stephon Castle et Devin Vassell conservent leur place de titulaires aux ailes. Fox a déjà évolué avec des ailiers très talentueux à Sacramento, donc son potentiel fantasy ne devrait pas beaucoup évoluer.
En termes de style de jeu, Fox est un meneur à forte implication offensive, plus axé sur le scoring que sur la distribution pure. Sa capacité à marquer pourrait bénéficier à Wembanyama, la pierre angulaire de l’attaque des Spurs, qui devra désormais faire face à des défenses qui doivent prendre en compte Fox. Toutefois, Castle et Vassell pourraient voir leurs opportunités de scoring diminuer avec Fox prenant un plus grand nombre de tirs.
Actuellement, Fox se classe 19ème en NBA pour les points fantasy par match et reste un joueur parmi les 20 meilleurs à San Antonio. Wembanyama demeure l’un des prospects fantasy les plus prometteurs. Castle et Vassell sont susceptibles d’être sélectionnés comme titulaires flexibles dans les ligues de fantasy, tandis que les ailiers comme Harrison Barnes, Jeremy Sochan et Keldon Johnson pourraient être utilisés selon les appariements et le calendrier.
LaVine aux Kings
Zach LaVine est l’autre joueur impacté par cet échange. Il rejoint son ancien partenaire DeMar DeRozan à Sacramento, avec Malik Monk qui devrait probablement occuper le poste de meneur titulaire. LaVine a réalisé une moyenne de 24,0 points par match avec les Bulls cette saison, mais remplace Fox, qui affichait 25,0 points par match, ce qui laisse de la place pour que LaVine maintienne une part de tir similaire. Cependant, il est probable que Monk et DeRozan voient l’augmentation de leurs rôles suite au départ de Fox.
Monk est celui qui pourrait tirer le meilleur parti de cet échange, car il a déjà assumé un rôle de meneur lorsque Fox était sur le terrain. Avec ce dernier parti, Monk devrait assumer la charge totale du poste de meneur, ce qui pourrait lui permettre d’améliorer ses moyennes de 20,0 points et 7,0 passes décisives sur ses 29 derniers matchs. DeRozan et Domantas Sabonis continueront d’avoir un impact similaire après cet échange, tandis que DeRozan pourrait accroître légèrement ses actes de création et Sabonis, sa capacité à distribuer le jeu, ce qui en fait un leader en triple-doubles chaque saison.
Monk a récemment affiché une moyenne de 46,2 points fantasy sur le dernier mois, dépassant de 10 points son moyenne saisonnière, ce qui le placerait parmi les 15-20 meilleurs en NBA. LaVine, bien qu’il ait montré des performances solides récemment, a une moyenne sur la saison de 39,4 points fantasy, le situant en 41ème position, tout en restant un joueur potentiel parmi les 50 meilleurs à Sacramento.
Les Bulls
Les Bulls ont acquis power forward/centre Zach Collins, meneur Tre Jones et l’ailier Kevin Huerter. Parmi ces joueurs, Huerter est celui à surveiller de près, car il pourrait retrouver de la valeur fantasy dans sa nouvelle équipe. Bien qu’il ait prouvé qu’il pouvait être un bon tireur, ses minutes avaient diminué à Sacramento. Néanmoins, les Bulls disposent d’un arrière relativement profond, même sans LaVine, ce qui rendra difficile pour Huerter et Jones de voir beaucoup de temps de jeu significatif.
Les principaux gagnants de cet échange pour les Bulls, du point de vue fantasy, sont probablement Coby White et Ayo Dosunmu. Dosunmu pourrait devenir le titulaire en petite avant et ses performances sont beaucoup plus efficaces en tant que titulaire (14.1 PPG, 49.8 FG%, 5.3 APG, 1.8 3PG) qu’en sortie de banc (10.1 PPG, 45.2 FG%, 3.7 APG, 1.1 3PG). Les moyennes offensives de White en huit matchs sans LaVine cette saison (20.6 PPG, 5.6 APG) surpassent clairement celles réalisées en présence de LaVine (17.9 PPG, 4.4 APG).
À l’avenir, White devrait être considéré comme un prospect fantasy parmi les 50 meilleurs, tandis que Dosunmu pourrait frôler le top 100.