La phase de groupes de la Ligue des Champions touche à sa fin ce mercredi, avec encore une trentaine de clubs ayant un enjeu à disputer un dernier match en Europe.
Les clubs de Premier League ont tout à gagner, Arsenal restant assuré d’une place dans le top deux après avoir remporté toutes leurs sept rencontres européennes jusqu’à présent.
Le match d’ouverture voit Kairat se rendre à l’Emirates et, pour les deux équipes, aucun enjeu n’est en jeu, une exception à la règle générale.
Liverpool reçoit Qarabag et Manchester City accueille Galatasaray dans le nord‑ouest, la qualification restant à confirmer pour ces deux formations. Chelsea, Newcastle United et Tottenham Hotspur se déplacent respectivement pour affronter Napoli, le Paris Saint‑Germain et l’Eintracht Francfort.
Position des clubs de Premier League avant la dernière journée
Arsenal est en tête, à trois points du Bayern Munich. Liverpool occupe la quatrième place, derrière le Real Madrid sur la différence de buts, et les deux formations sont à trois points des champions d’Allemagne.
Tottenham Hotspur est à un point des Reds et bénéficie d’une meilleure différence de buts. Newcastle United est septième, Chelsea huitième et Manchester City onzième ; les trois restent dans un groupe à 13 points.
Ce que signifie chaque position
Être classé parmi les deux premiers, ce dont Arsenal est assuré, implique que tous les matchs retours de leurs tours à élimination directe se joueront à l’Emirates Stadium.
Liverpool voudra également rester dans le top quatre, ce qui garantirait que les retours des tableaux à élimination directe, dès les huitièmes et les quarts, se jouent à Anfield.
Toutes les équipes du top huit pourraient, si elles gagnent, figurer à la même position finale, et elles pourraient aussi terminer plus bas si les résultats leur échouent, en particulier en ce qui concerne l’écart de buts.
Ce que signifie chaque position finale
Le classement final déterminera le calendrier des prochaines affiches : c’est l’ordre des matchs qui influera sur l’organisation des matches retour face à des adversaires qui auront progressé lors de la phase de barrage.
Les barrages et les tours à élimination directe dépendent du classement de la phase de groupes. La 9e affronte la 24e, la 10e la 23e, et ainsi de suite jusqu’à la 16e contre la 17e.
Quand auront lieu les prochaines rondes
Tirage des barrages : 30 janvier
Barrages : 17-18 et 24-25 février
Huitièmes de finale : 10-11 et 17-18 mars
Quarts : 7-8 et 14-15 avril
Demi-finales : 28-29 avril et 5-6 mai
Finale : samedi 30 mai au Puskás Aréna à Budapest, Hongrie









