Améliorations et déclins des golfeurs en 2024 : Analyse complète

Découvrez les golfeurs qui ont connu des améliorations et des déclins en 2024.

France

C’est l’intersaison pour le golf professionnel. Tandis que certains joueurs prennent le temps de réfléchir sur l’année écoulée, d’autres continuent à fréquenter les parcours de golf dans les semaines à venir pour s’améliorer. Scottie Scheffler a été le meilleur joueur au monde cette année, selon presque toutes les statistiques, sauf pour les championnats majeurs, où Xander Schauffele a brillé.

En matière de moyenne de score, de trophées remportés et de coups gagnés, Scheffler a dominé ses contemporains du PGA Tour. Sans oublier qu’il a également décroché une médaille d’or olympique et remporté le Players Championship. Concentrons-nous sur les statistiques, car le numéro un mondial a une fois de plus été en tête des coups gagnés pour la deuxième saison consécutive, alors que de nombreux changements se sont produits derrière lui, avec des étoiles en déclin et des jeunes joueurs faisant leur apparition.

Parmi ceux qui ont chuté, on retrouve Jordan Spieth, le triple champion majeur, qui a connu des difficultés avec des inconstances dans son jeu et des blessures durant l’année 2024. Ses performances ont varié de l’absence de qualification à Augusta National à un score incorrect lors du Genesis Invitational, ce qui l’a conduit à ne pas participer à la deuxième épreuve des playoffs de la FedEx Cup.

Son bon ami, Rickie Fowler, a rencontré le même sort avant une belle remonte durant l’automne de la FedEx Cup qui l’a remis sur les rails. Max Homa a également montré des promesses au début de l’année, mais a totalement disparu du radar au cours du second semestre de la saison PGA.

Cependant, ce ne fut pas que des mauvaises nouvelles pour les favoris du public. Collin Morikawa n’a pas remporté de victoire, mais a fait des avancées considérables dans son jeu en s’améliorant autour du green. Des gagnants pour la première fois, tels que Maverick McNealy et Davis Thompson, ont également réalisé des progrès, tandis qu’Akshay Bhatia a fait sa marque parmi les jeunes talents en trouvant son rythme.

Coups gagnés…

Depuis le tee

🔺 Sahith Theegala (+106 places): En seulement trois saisons sur le PGA Tour, Theegala a acquis la réputation d’être imprévisible depuis le tee. Bien que cela ait été vrai lors de ses deux premières campagnes, sa troisième saison a été marquée par une amélioration notable avec son driver, devenant ainsi un des meilleurs drivers du PGA Tour en 2024.

🔺 Billy Horschel (+81): La saison 2023 a été l’une des pires de la carrière de Horschel, ce qui a nécessité une amélioration dans l’ensemble de son jeu. En 2024, il a fait des progrès significatifs, notamment avec son driver, ce qui l’a permis de revenir dans le cercle des vainqueurs.

🔻 Max Homa (-123): Les quatre derniers mois de la saison ont été particulièrement décevants pour Homa, très éloigné de ses performances initiales. Son utilisation du driver a été problématique, se traduisant par une place parmi les 20 derniers drivers en 2024.

🔻 Rickie Fowler (-60): Après un retour réussi en 2023, Fowler a connu un déclin en 2024, accumulant des coups perdus avec son driver pour la première fois de sa carrière.

Autres notables : Wyndham Clark (+56), Hideki Matsuyama (+48), Jordan Spieth (+44), Cam Davis (-110), Denny McCarthy (-65), Patrick Cantlay (-57).

Approche

🔺 Keith Mitchell (+148): Connue comme l’un des meilleurs drivers, Mitchell a également excellé avec ses fers en 2024, se classant 12e dans la catégorie coups gagnés depuis l’approche.

🔺 Ludvig Åberg (+86): Bien qu’il ait joué seulement 11 tournois en 2023, les progrès d’Åberg sont indéniables, faisant de lui un joueur à surveiller cette saison.

🔻 Rickie Fowler (-117): La baisse de Fowler dans cette catégorie a suivi son déclin depuis le tee. Sa performance avec les fers a diminué, alors qu’il avait été classé 7e en 2023.

🔻 Patrick Cantlay (-86): Cantlay a subi une chute dramatique passant de l’intérieur du top 20 à l’extérieur du top 100 cette saison.

Autres notables : Davis Thompson (+111), Brian Harman (+70), Sam Burns (+56), Justin Rose (-140), Jordan Spieth (-67), Wyndham Clark (-67).

Autour du green

🔺 Collin Morikawa (+86): Plusieurs pourraient être surpris d’apprendre que 2024 a été la meilleure saison statistique de Morikawa, grâce à ses progrès autour du green.

🔺 Xander Schauffele (+48): À la fin de la saison, Schauffele a été le seul joueur à se classer dans le top 25 de chaque catégorie de coups gagnés. Son jeu autour du green a été tout aussi impressionnant.

🔻 Viktor Hovland (-94): Hovland a connu des difficultés, notamment autour du green où il est tombé à la 180e place.

🔻 Jordan Spieth (-80): Les problèmes de Spieth avec une blessure au poignet ont affecté son jeu dans cette catégorie, avec des performances en chute.

Autres notables : Davis Thompson (+83), J.T. Poston (+68), Maverick McNealy (+49), Rickie Fowler (-100), Justin Rose (-92), Ludvig Åberg (-66).

Putt

🔺 Akshay Bhatia (+150): Un changement de putter a propulsé Bhatia sur le devant de la scène en 2024, avec une victoire au Texas Open et une belle performance au Masters.

🔺 Scottie Scheffler (+85): Après un bon début d’année, Scheffler a fait un changement dans sa technique de putting, ce qui lui a permis de remporter quatre de ses cinq tournois suivants.

🔻 Keegan Bradley (-105): Après avoir connu des chiffres impressionnants en 2023, Bradley a plongé hors du top 100 en 2024, bien qu’il ait remporté une victoire durant les playoffs de la FedEx Cup.

🔻 Max Homa (-100): Homa a rencontré de nombreuses difficultés depuis mai, son putting en étant une des principales raisons de sa chute des classements.

Autres notables : Taylor Pendrith (+97), Russell Henley (+81), Aaron Rai (+65), Nicolai Hojgaard (-120), Tommy Fleetwood (-78), Nick Taylor (-57).

Golf | Scottie Scheffler | Jordan Spieth | Rickie Fowler | Performances | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *