Pour ses débuts internationaux en -57 kg, Amandine Buchard, 30 ans, a atteint la finale du Grand Prix de Lima, au Pérou. Elle y affronte Faïza Mokdar, 24 ans et 9e mondiale, l une des pépites du judo français, forte d une victoire au Grand Chelem de Paris en 2024 et d une médaille d or à Astana en mai dernier. En finale, Mokdar a fait preuve d expérience et Buchard, qui disputait sa première compétition dans cette catégorie, a dû batailler à cinq combats, dont les quarts et les demi finales ont été acharnés jusqu en golden score. Après une minute d échange, Buchard a pris l avantage grâce à un yuko sur un kata-guruma, sa technique de prédilection; Mokdar n a pas réussi à marquer et a finalement emporté la finale sur pénalités, la troisième sanction tombant à dix secondes du gong.
Double projet judo-rugby
Engagée depuis un an dans un double projet judo-rugby, avec l ambition de disputer les JO 2028 à Los Angeles dans les deux disciplines, Amandine Buchard a décidé pour sa reprise en compétition internationale depuis les Mondiaux de juin à Budapest (non classée en -52 kg) de tenter l aventure en -57 kg. L objectif est notamment d éviter un régime trop strict et de préserver son organisme déjà sollicité par le rugby. Sur les réseaux sociaux, elle indique vouloir se tester dans cette catégorie et chercher la meilleure formule pour son corps afin de continuer à performer en judo tout en conservant des opportunités au rugby. Ce choix n est pas forcément définitif. Il y a un an, « Bubuche » a quitté le PSG-judo pour rejoindre le Stade Français. À Lima, elle était engagée via son club, la Fédération française ayant ouvert ce Grand Prix aux clubs, mais le Stade Français n ayant pas de section de haut niveau en judo, Buchard s est alignée sans coach pour l épauler pendant les combats, même si la voix du coach Sugoi Uriarte se faisait entendre depuis les tribunes.
Efficace sur kata-guruma
Pour tracer sa route jusqu en finale, Buchard s est appuyée sur son kata-guruma, qui fonctionne aussi dans la catégorie supérieure. Kiara Arango, Péruvienne de 24 ans et 127e mondiale, a été dominée après moins d une minute (ippon). En huitièmes de finale, Astrid Gavidia, Équatorienne de 22 ans et 81e mondiale, a subi le même sort après un kata-guruma suivi d une clé de bras (ippon en 1 min 24 s). En quarts, le niveau s est élevé avec Shirlen Nascimento, Brésilienne classée troisième des Mondiaux 2025, dans un duel intense de prise de garde. À cinq secondes de la fin, Buchard pensait avoir marqué un yuko sur kata-guruma, mais l arbitrage vidéo annule l action. En golden score, elle s est retrouvée sous le coup d une première pénalité puis d une seconde pour saisie de pantalon interdite, menaçant la qualification. Trente secondes plus tard, la Brésilienne a aussi perdu sur un yuko finalement validé, et Buchard a arraché la victoire grâce à un kata-guruma finalement valid d un waza-ari à 6 min 26 s, après une lutte ardente.
Une concurrence franco-française solide en -57 kg
Elle s est présentée en demi-finales avec un impressionnant pansement couvrant le bas du visage. Après une première lutte éprouvante et une demi-heure de pause, Buchard a pris son rythme face à Jessica Lima, Brésilienne de 27 ans et 13e mondiale, régulièrement monté sur des podiums internationaux. Pénalisée pour fausse attaque après 39 secondes, elle a vu le duel prolongé en golden score. Après 5 minutes 5 secondes, Buchard a cru marquer et s imposer, mais le waza-ari a été annulé. Deux minutes plus tard, une seconde shido tombe et, sur le même élan, elle envoie à nouveau son kata-guruma qui lui assure la victoire après 8 minutes 22 secondes. Pour atteindre la finale, elle affronte une adversaire redoutable, mais s incline finalement. Prochaine étape: le Grand Prix de Guadalajara au Mexique le 17 octobre. Si l idée de monter définitivement des -52 kg vers -57 kg se confirme, l objectif Los Angeles 2028 demeure, malgré une forte concurrence au niveau national en -57 kg, notamment Faïza Mokdar, Sarah-Léonie Cysique (vice-championne olympique 2021, bronze à Paris 2024) et Martha Fawaz (23 ans), victorieuse du Grand Chelem de Paris en février 2025 et médaillée bronze continentale en avril, sélectionnée pour les Mondiaux à Budapest. En Hongrie, Fawaz avait été éliminée dès son premier combat après un étranglement réglementaire par l Ouzbèke Shukurjon Aminova. Fin septembre, Fawaz devait disputer le Grand Prix de Chine à Qingdao, mais une blessure à l entraînement l a empêchée et elle a été opérée des cervicales le 7 octobre, avec un long temps de récupération à prévoir.









