Grand remaniement chez Alpine en pleine saison de Formule 1. Le lendemain de l’annonce du départ d’Oliver Oakes, son directeur, l’écurie française a confirmé mercredi 7 mai que l’Argentin Franco Colapinto remplacera le pilote australien Jack Doohan en tant que second pilote titulaire. Cette décision, pressentie dans le paddock, avait été révélée dès lundi par le site The Race. Elle intervient sous la direction exclusive de Flavio Briatore, conseiller exécutif d’Alpine désormais seul maître à bord.
Des résultats en demi-teinte et une décision rapide
Alors que son coéquipier Pierre Gasly a déjà marqué sept points depuis le début de la saison, Jack Doohan reste bredouille. L’écurie d’Enstone se positionne désormais à la neuvième place du classement constructeurs sur dix après six courses. Face à ces performances, Flavio Briatore a justifié ce choix : « Après avoir passé en revue les premières courses de la saison, nous avons décidé de placer Franco dans la voiture aux côtés de Pierre pour les cinq prochaines manches. Ces cinq courses seront l’occasion de tenter quelque chose de nouveau, avant de réévaluer la situation. »
De son côté, Franco Colapinto a exprimé sa gratitude et sa motivation : « Je remercie l’équipe pour cette opportunité de courir durant ces cinq prochaines courses. Je vais tout donner pour obtenir les meilleurs résultats possibles aux côtés de Pierre. »
Une aventure écourtée pour Jack Doohan
Le parcours de Jack Doohan en tant que pilote titulaire d’Alpine n’aura duré que sept Grands Prix. En réalité, l’arrivée de Franco Colapinto en tant que pilote de réserve, sous l’impulsion de Briatore, avait déjà mis la pression sur le jeune Australien avant même le lancement de la saison. Les résultats décevants de Doohan ont fini par sceller son sort.
Âgé de 22 ans et fils du quintuple champion du monde de moto Mick Doohan, Jack avait pris la place d’Esteban Ocon lors du dernier Grand Prix 2025. Lors de sa dernière course sous les couleurs Alpine, le 4 mai à Miami, il a dû abandonner dès le départ suite à un accrochage avec Liam Lawson, pilote de la formation Racing Bulls. Reste que Doohan conservera un rôle important au sein de l’équipe, celui de pilote de réserve.
Dans un communiqué, il a reconnu la difficulté de la situation : « Ce nouveau chapitre est difficile à accepter, car, comme tout pilote professionnel, je souhaite avant tout courir. Pour l’heure, je reste concentré, je travaille dur, et je suivrai avec intérêt les cinq prochaines courses tout en poursuivant mes objectifs personnels. »
Franco Colapinto, un talent argenté aux portes de la F1
Franco Colapinto, 21 ans, prendra donc le relais aux côtés de Pierre Gasly dès le Grand Prix d’Émilie-Romagne, le 18 mai sur le circuit d’Imola. Ce n’est pas un néophyte en F1, puisqu’il a disputé neuf Grands Prix avec Williams en 2024, remplaçant Logan Sargeant, qui n’avait pas marqué de points. Si sa vitesse a été saluée, elle s’est aussi accompagnée d’accidents coûteux.
Considéré parmi les jeunes pilotes les plus prometteurs de sa génération, certains vont même jusqu’à comparer ce natif de Pilar, près de Buenos Aires, au légendaire Ayrton Senna. Son intégration en tant que pilote titulaire d’Alpine serait aussi motivée par des raisons financières : le pétrolier argentin YPF, partenaire de l’écurie, aurait proposé de tripler sa contribution en échange de cette promotion.
Peu connu jusqu’à ses débuts en Formule 1 en septembre 2024 à Monza, Colapinto jouit d’une grande popularité en Argentine, avec 4,5 millions d’abonnés sur Instagram. Il incarne l’espoir d’un pays qui n’avait plus eu de pilote en F1 depuis 23 ans, depuis Gaston Mazzacane en 2001.
Colapinto a quitté l’Argentine à l’âge de 14 ans pour grandir en Italie. Il s’est fait remarquer en remportant le championnat d’Espagne de Formule 4 en 2019, avant de briller en Formule 3 puis en Formule 2, gravissant les échelons vers la F1.









