Alisson, le Gardien Clé de Liverpool pour une Dynastie Footballistique

Alisson a prouvé son importance lors du match décisif contre le PSG. Un gardien de but, pierre angulaire de la réussite.

France

Chaque grande dynastie footballistique repose sur les fondations d’un gardien de but de premier ordre. Et si Alisson Becker n’était pas déjà considéré comme tel avant son exploit exceptionnel face au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, il l’est désormais. C’était un véritable miracle que Liverpool ait survécu à une tempête de 27 tirs, avec Alisson réalisant neuf arrêts décisifs pour empêcher le PSG de marquer au Parc des Princes.

Un gardien au-dessus du lot

Pensez-y : certaines personnes affirmaient que Caoimhin Kelleher devait prendre la relève en tant que numéro 1 lorsque Alisson était blessé plus tôt cette saison. Kelleher a été un excellent remplaçant, mais remettons les choses en perspective. Alisson a conservé 94 feuilles blanches en 221 apparitions en Premier League, ce qui les rapproche d’un match sans encaisser de but tous les deux matchs. Ce sont là les fondations des champions.

Des exemples de gardiens d’exception

Chaque grande équipe du football anglais au cours des 30 dernières années a un dénominateur commun – un grand gardien de but comme première ligne de défense. La moisson de 13 titres de Sir Alex Ferguson à Manchester United a commencé le jour où il a signé Peter Schmeichel en tant que gardien numéro 1. Le double de la Ligue et de la Coupe d’Arsène Wenger à Arsenal, lors de sa deuxième saison à Highbury, reposait sur le célèbre quatuor défensif des Gunners et les mains sûres de David Seaman derrière eux.

Le rôle clé des gardiens dans les succès récents

Lorsque José Mourinho a fait son entrée à Stamford Bridge en 2004 avec l’annonce qu’il était le « Special One », la course de Chelsea vers le titre était bâtie sur une défense solide, n’encaissant que 15 buts en 38 matchs, avec Petr Čech réalisant 24 clean sheets, un record lors de sa première saison. Ederson, quant à lui, a remporté le Gant d’Or pour les feuilles blanches trois fois à Manchester City, soulignant son rôle dans les cinq titres remportés en six ans sous Pep Guardiola.

Une présence décisive pour Liverpool

Un gardien d’exception est essentiel à tous les niveaux. À Macclesfield, nous avons eu 21 gardiens en quatre ans, mais Max Dearnley, avec 18 clean sheets cette saison, a été un véritable vainqueur. Alisson appartient à une catégorie prestigieuse car il a eu un impact similaire sur Liverpool. Pour Schmeichel, commentateur à la télévision à Paris, dire qu’il s’agissait de l’une des plus grandes démonstrations de gardiennage qu’il ait jamais vues témoigne de l’importance d’Alisson. Liverpool a été nettement dominé durant le match, et les prouesses d’Alisson ont probablement permis de maintenir l’équipe en Ligue des Champions.

La chance sourit à Liverpool

Si l’entraîneur Arne Slot a eu de la chance en s’appuyant sur son gardien, tout ce qu’il touche semble se transformer en or. Décider de retirer le meilleur buteur Mo Salah et voir son remplaçant, Harvey Elliott, marquer le but de la victoire dans les 47 secondes suivant son entrée sur le terrain, était un signe que la chance était avec Liverpool. Toutefois, l’équipe pourrait bien avoir besoin d’autres exploits d’Alisson pour passer le cap lors du match retour.

Alisson | Liverpool | PSG | Champions League | Gardien De But | France
source:https://www.mirror.co.uk/sport/football/news/liverpool-arne-slot-alisson-becker-34818552

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *