Alessia Russo élue joueuse de l’année FWA en Angleterre
Alessia Russo, attaquante d’Arsenal, a remporté pour la première fois de sa carrière le prestigieux prix de la joueuse de football féminine de l’année décerné par la Football Writers’ Association (FWA).
Un exercice exceptionnel pour Alessia Russo
L’attaquante anglaise réalise sa saison la plus prolifique en carrière, partageant la tête du classement des buteuses en Women’s Super League (WSL) avec Khadija Shaw de Manchester City, lauréate du même titre l’an dernier. Depuis qu’elle évolue sous la direction de Renee Slegers, qui a pris les rênes d’Arsenal en octobre dernier, Russo marque en moyenne toutes les 108 minutes toutes compétitions confondues.
Un rôle clé dans les exploits européens d’Arsenal
Si Arsenal n’a pas pu empêcher Chelsea de remporter un sixième titre consécutif en championnat, l’équipe londonienne a brillé sur la scène européenne. Alessia Russo a été décisive lors des phases à élimination directe de la Ligue des Champions féminine, notamment en inscrivant deux buts lors du spectaculaire quart de finale retour contre le Real Madrid. Elle a également marqué l’unique but lors de la victoire 4-1 contre les championnes d’Europe en titre, l’Olympique Lyonnais, garantissant ainsi la qualification d’Arsenal pour la finale face à Barcelone.
Un palmarès regroupant les meilleures joueuses d’Angleterre
Lors du vote, Khadija Shaw s’est classée deuxième, tandis que Mariona Caldentey, coéquipière d’Arsenal, a pris la troisième place, devant Millie Bright, capitaine de Chelsea championne d’Angleterre.
John Cross, président de la FWA, a souligné l’importance des performances de Russo : « Les performances d’Alessia, notamment en Ligue des Champions, ont été les plus marquantes de cette saison. Elle a fait un immense bond en avant depuis qu’elle a rejoint Arsenal, et son jeu global ainsi que ses buts font d’elle une joueuse exceptionnelle. Nous sommes ravis de lui attribuer le titre de Joueuse de l’Année, en espérant que ce ne soit pas la dernière récompense qu’elle recevra, surtout avec la finale de la Ligue des Champions à venir à la fin du mois. »
Créé en 2018, ce prix de la joueuse de football féminine de l’année de la FWA a déjà été remporté à deux reprises par Fran Kirby, qui partage ce record avec son ancienne coéquipière de Chelsea, Sam Kerr. Alessia Russo est ainsi la deuxième joueuse d’Arsenal à recevoir cette distinction, après Vivianne Miedema.









