Alejandro Garnacho remporte le prix Puskas 2024
Alejandro Garnacho remporte le prix Puskas 2024
Alejandro Garnacho, l’ailier de Manchester United, a été couronné lauréat du prix Puskas 2024 de la FIFA, une distinction annuelle décernée au but le plus ‘beau’ marqué. Ce prix honore le but exceptionnel marqué par Garnacho, un retourné acrobatique lors d’un match de Premier League contre Everton, réalisé en novembre de l’année dernière.
Un but mémorable au Goodison Park
Ce moment époustouflant d’athlétisme s’est produit complètement à l’improviste, dès la troisième-minute de la rencontre au Goodison Park. Les fans présents ont fait le lien avec le but mémorable de Wayne Rooney contre Manchester City en 2011. Garnacho a su s’élever pour rencontrer un centre de Diogo Dalot venant de l’aile droite.
« Je n’arrive pas à y croire, honnêtement », a déclaré un Garnacho encore abasourdi à Sky Sports après son exploit.
Des comparaisons flatteuses
Avec son retourné acrobatique, Alejandro Garnacho a indéniablement marqué les esprits. « Je n’ai pas vu comment j’ai marqué. J’ai juste écouté la foule et je me suis dit ‘Oh mon Dieu’. C’est encore novembre, mais c’est probablement l’un des buts de la saison. C’est l’un des meilleurs buts que j’ai inscrits, je suis très heureux. Je pense que cela ressemble beaucoup au but de Rooney. Je ne sais pas lequel est mieux. Les deux sont incroyables », a-t-il ajouté, en faisant référence à la compétition avec le célèbre but de Rooney.
Un palmarès impressionnant
Avec cette victoire au Puskas Award, Garnacho devient le cinquième joueur à marquer un but lors d’un match de Premier League à être récompensé au cours des 15 ans d’existence du prix, rejoignant ainsi les rangs d’Olivier Giroud (2017), Mohamed Salah (2018), Son Heung-min (2020) et Erik Lamela (2021).
Garnacho, qui a célébré récemment son 20e anniversaire en juillet, a terminé la saison dernière avec dix buts toutes compétitions confondues et en est déjà à huit au compteur à mi-parcours de la saison 2024/25.