Alejandro Garnacho figure sur la liste restreinte des nominés pour le Prix Puskas 2023, et il est déjà considéré comme l’un des favoris pour remporter ce prestigieux prix.
Une frappe acrobatique mémorable
Le jeune ailier de Manchester United est en lice grâce à son incroyable retourné acrobatique réalisé contre Everton lors de la saison précédente. Garnacho a reçu le prix du but de la saison en Premier League pour cette réalisation au Goodison Park le 26 novembre 2023. Ce but impressionnant rappelle le fameux retourné de Wayne Rooney lors d’un derby de Manchester.
Les réactions de Garnacho
« Je n’arrive pas à y croire, pour être honnête », a déclaré Garnacho après la victoire 3-0 contre Everton. « Je n’ai pas vu comment ça a terminé. J’ai juste entendu autour de moi et dit : ‘oh mon Dieu.’ Pour moi, c’est l’un des meilleurs buts que j’ai jamais marqués. »
Un défi de taille pour Garnacho
Ce magnifique but s’inscrit parfaitement dans les critères du Prix Puskas, supervisé par la FIFA, qui stipule qu’il doit s’agir d’un « but absolument magnifique » qui ne soit pas le résultat d’un coup de chance. Cependant, Garnacho fait face à une concurrence redoutable, avec d’autres nominés venant de tous niveaux de football à travers le monde.
Les autres nominés
Parmi les autres concurrents, on retrouve une impressionnante volée acrobatique de Walter Bou, joueur argentin de Lanus, ainsi qu’un tir astucieux de Yassine Benzia d’Algérie et une volée longue distance de Terry Antonis de Melbourne City.
Les contributions des joueurs de Premier League
Garnacho n’est pas seul sur la liste, puisque deux autres joueurs de Premier League sont également nominés. Mohammed Kudus, ailier de West Ham, a marqué un but célèbre après avoir parcouru les trois quarts du terrain pour marquer contre Freiberg en mars, tandis que Paul Onuachu, qui n’a toujours pas marqué en 19 apparitions pour Southampton, est également reconnu pour un but spectaculaire pendant son prêt à Trabzonspor.
Une de ses réalisations a également été retenue, il s’agit d’une volée acrobatique qui mérite d’être vue plusieurs fois pour en saisir la complexité. Federico Dimarco, joueur de l’Inter Milan, a également été nominé après avoir lobé le gardien depuis une distance et un angle incroyables près de la ligne médiane contre Frosinone.
Des rabonas en compétition
Jaden Philogene, maintenant à Aston Villa, figure sur la liste pour sa rabona avec Hull City contre Rotherham, qui a été déviée par le poteau. Il espère remporter le prix, surtout depuis qu’Erik Lamela a obtenu le trophée en 2021 pour sa propre rabona avec Tottenham contre Arsenal.
Philogene n’est pas le seul à avoir marqué avec une rabona, Denis Omedi de Kitara en Ouganda a réussi une même action encore plus impressionnante. De plus, Hassan Al Haydos du Qatar est nominé pour une volée typique à la « Beckham à Scholes » sur corner, et Michaell Chirinos du Honduras complète la liste avec une belle volée depuis l’extérieur de la surface.








