Il y a peu, on évoquait que dompter Rafael Nadal sur terre battue représentait le plus grand défi du tennis. En 2025, la référence a changé: le nouveau standard pour le défi ultime est d’affronter Jannik Sinner en indoor. La première rencontre ATP entre ces deux joueurs s’était jouée en indoor, lors du Rolex Paris Masters 2021, et elle avait été remportée par Carlos Alcaraz.
Depuis, les deux champions ont emprunté des trajectoires différentes, mais un même objectif: dominer le circuit mondial. Et Sinner est devenu injouable sous toit: à Turin, il a remporté sa deuxième finale ATP d’affilée sans perdre un seul set, totalisant 20 manches gagnées et ne cédant qu’un seul break face à Alcaraz cette année-là.
Armé de cinq titres au Masters 2025, l’Italien porte désormais 31 victoires d’affilée sur dur indoor. Sa dernière défaite sur cette surface remonte à la finale des Finales ATP 2023 face à Novak Djokovic. Seuls le Serbe (35) et Roger Federer (33) l’ont devancé depuis 1990.
Pourtant, l’affrontement de Turin a offert un duel équilibré sur le service: les deux serveurs ont été solides lors du premier set, les échanges étaient rythmés par des coups lourds et peu de marge pour l’adversaire; Sinner a imposé son jeu plat et est resté impassible sous le toit.
Alcaraz, de son côté, a disputé sa première grande finale en indoor. Le service a tenu le choc contre Sinner, et, sur le plan physique, une douleur à la cuisse droite apparue à la fin du premier set n’a pas altéré sa volonté. « J’ai pu jouer un très bon tennis. Si j’ai perdu, c’est parce qu’il a été meilleur », a-t-il reconnu, en ajoutant que son revers était moins tranchant qu’en quinzaine.
Cependant, il a peut-être misé trop sur ses récentes avancées: un jeu très structuré, fondé sur une prise de balle précoce, a quelque peu éteint les éclats qui font la magie du tennis. Il a fallu attendre 1h06 pour voir sa première amortie gagnante. « Il fallait que je tente quelque chose, que je sois plus agressif », admet-il.
Et cela a porté ses fruits pour Sinner: après le break d’Alcaraz au début du premier set, il a débreaké dans le deuxième sur une amortie astucieuse et a ensuite clos le match, obtenant ainsi un deuxième sacre consécutif à Turin et le contrôle sur la finale de l’année à domicile.
Turin aura été la finale de rêve, au point d’égaler les récits de trois Grands Chelems en 2025: les deux joueurs n’ont laissé que des miettes au reste du circuit.
Depuis le début de la saison 2024, Sinner et Alcaraz ont disputé 19 tournois en commun pour 18 titres, Madrid 2024 restant l’exception avec le forfait de Sinner en quarts et la défaite d’Alcaraz au même stade face à Andrey Rublev.
« Nous avons une très bonne relation, une bonne rivalité, appelez ça comme vous voulez », résume Sinner lorsque l’on évoque leur duel.
En chiffres, ils totalisent 3 302 points en 16 confrontations officielles; chacun enregistre 1 651 points, signe d’un duo qui se repousse sans cesse sur le circuit. L’entourage des deux joueurs sourit souvent après des coups gagnants et renforce l’impression d’une concurrence saine entre amis sur le court et respectueuse hors des terrains.









