Sans Carlos Alcaraz, forfait pour cause de blessure, l’Espagne aborde la phase finale de la Coupe Davis dans une position plus fragile. Le différend entre le capitaine David Ferrer et Alejandro Davidovich Fokina, 14e mondial, a entraîné la non-sélection du joueur espagnol, considéré comme l’un des plus prometteurs du pays. Le Masters s’est conclu par la défaite d’Alcaraz, qui a ensuite été contraint de renoncer pour cette semaine, laissant quatre joueurs disponibles pour les simples. Jaume Munar (36e) et Pablo Carreño Busta (89e) devraient probablement composer les simples, face à Lehecka et Mensik, en quarts de finale jeudi.
Le sélectionneur David Ferrer, habituellement laconiques, a confirmé que les circonstances et la blessure rendaient trop risqué le maintien de la présence d’Alcaraz cette semaine, ce qui a conduit à la configuration actuelle de l’équipe.
Quant à Alejandro Davidovich Fokina, l’absence n’a pas été sans controverse. Ferrer s’est montré réticent à revenir sur cette décision et a rappelé que des éléments physiques avancés après l’US Open avaient compliqué la sélection. Il a aussi évoqué que le fait de se retrouver avec quatre joueurs et sans remplaçant était un impondérable qu’ils cherchent désormais à anticiper pour l’avenir.








