Alaphilippe chez Tudor en 2025: peu de victoires et recul au classement

Alaphilippe chez Tudor en 2025: peu de victoires et recul au classement

Julian Alaphilippe signe avec Tudor pour 2025 et voit ses résultats baisser, avec peu de victoires et un classement UCI en recul malgré deux succès cette saison.

France

Julian Alaphilippe a clôturé l’année 2024 sur un tournant important: après plus d’une décennie chez Quick-Step, le coureur français a quitté l’équipe et a choisi Tudor, une formation du Continental Tour dirigée par Fabian Cancellara, symbole du projet Alaphilippe Tudor 2025. Présenté comme leader attendu, l’ancien vainqueur de Milan-San Remo n’a pas toujours répondu aux attentes, n’obtenant qu’une unique victoire sur le Grand Prix de Québec.

Sur le reste du programme, le Français est parvenu à quelques accessits: cinquième du Tour de Suisse, troisième sur le Tour de Grande-Bretagne et sur les Trois Vallées Varésines, et un seul Top 20 sur les classiques avec une 20e place à l’Amstel Gold Race.

Lors du Tour de Lombardie, Alaphilippe a été l’équipier d’un jour de luxe de Michael Storer, l’aidant dans la principale difficulté avant de terminer 23e, Storer terminant lui-même sur le podium en troisième place derrière Pogacar et Evenepoel.

Plus de dix places de perdues au Classement UCI

Au classement UCI, le Français a connu une nette baisse: passé de la 37e place l’année précédente à la 48e actuelle, il est encore loin du Top 50 avant les dernières courses programmées en Chine et aux Pays-Bas. Il a perdu environ 250 points en 2025, notamment à cause de sa discrétion sur le Tour de France, qui restait l’un des objectifs majeurs.

Si Alaphilippe a signé deux victoires cette saison, Marc Hirschi, l’autre leader de Tudor, a connu une année plus difficile, dégringolant de la 6e à la 50e place. Le meilleur performer du club a été Michael Storer, classé 27e grâce à son podium à Lombardie, sa victoire sur le Tour des Alpes, son Top 10 sur le Giro et sa cinquième place à Paris-Nice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *