Julian Alaphilippe a clôturé l’année 2024 sur un tournant important: après plus d’une décennie chez Quick-Step, le coureur français a quitté l’équipe et a choisi Tudor, une formation du Continental Tour dirigée par Fabian Cancellara, symbole du projet Alaphilippe Tudor 2025. Présenté comme leader attendu, l’ancien vainqueur de Milan-San Remo n’a pas toujours répondu aux attentes, n’obtenant qu’une unique victoire sur le Grand Prix de Québec.
Sur le reste du programme, le Français est parvenu à quelques accessits: cinquième du Tour de Suisse, troisième sur le Tour de Grande-Bretagne et sur les Trois Vallées Varésines, et un seul Top 20 sur les classiques avec une 20e place à l’Amstel Gold Race.
Lors du Tour de Lombardie, Alaphilippe a été l’équipier d’un jour de luxe de Michael Storer, l’aidant dans la principale difficulté avant de terminer 23e, Storer terminant lui-même sur le podium en troisième place derrière Pogacar et Evenepoel.
Plus de dix places de perdues au Classement UCI
Au classement UCI, le Français a connu une nette baisse: passé de la 37e place l’année précédente à la 48e actuelle, il est encore loin du Top 50 avant les dernières courses programmées en Chine et aux Pays-Bas. Il a perdu environ 250 points en 2025, notamment à cause de sa discrétion sur le Tour de France, qui restait l’un des objectifs majeurs.
Si Alaphilippe a signé deux victoires cette saison, Marc Hirschi, l’autre leader de Tudor, a connu une année plus difficile, dégringolant de la 6e à la 50e place. Le meilleur performer du club a été Michael Storer, classé 27e grâce à son podium à Lombardie, sa victoire sur le Tour des Alpes, son Top 10 sur le Giro et sa cinquième place à Paris-Nice.









