Le tribunal correctionnel a condamné deux supporters du FC Nantes à 14 mois de prison avec sursis pour avoir agressé une famille de supporters de l’Olympique de Marseille lors d’un match de Ligue 1. Cette décision a été rendue le 20 mars, mettant en lumière un incident survenu au stade de la Beaujoire.
Détails de l’incident
Le 1er septembre 2023, pendant une rencontre entre Nantes et Marseille, un couple, accompagné de leur fils de six ans, a été la cible d’insultes et de violences verbales et physiques de la part des supporters nantais. Alors que la famille, originaire de Loire-Atlantique mais fervente supportrice de l’OM, était en tribune, elle a subi des crachats et des jets de bière.
À la fin de la première mi-temps, le père a fait un infarctus du myocarde et a dû être évacué par les services d’urgence, entraînant une incapacité temporaire de travail de 33 jours.
La décision du tribunal
Lors du procès, le procureur a dénoncé la * »colère bestiale »* des supporters et leur * »état d’esprit grégaire »*, réclamant des peines de prison avec sursis. Les deux hommes condamnés, âgés de 22 et 50 ans, se sont abstenus d’assister à leur jugement et ont également reçu une interdiction de stade de trois ans.
Un troisième individu impliqué doit comparaître prochainement, son procès ayant été reporté à janvier 2026 à la suite de l’absence de son avocat pour raisons médicales.
Réaction du FC Nantes
Le FC Nantes, qui s’était constitué partie civile dans cette affaire, a vu sa demande de dédommagements rejetée par le tribunal, qui a évoqué des * »défaillances de sécurité constatées le jour du match »*. Ce rejet soulève des questions sur la sécurité des spectateurs lors des événements sportifs.










