AFL : Ouverture de la saison reportée à cause d’un cyclone

L'AFL reporte son ouverture de saison en raison du cyclone Alfred.

Australie

La saison de l’AFL a été confrontée à un imprévu majeur avec le report de son match d’ouverture, qui devait opposer Brisbane à Geelong, ainsi que celui de Gold Coast contre Essendon, en raison de la menace persistante du cyclone tropical Alfred sur la côte du Queensland et du nord de la Nouvelle-Galles du Sud.

Un lancement de saison décalé

Initialement prévu pour jeudi soir au Gabba, le match entre les Lions de Brisbane et les Cats de Geelong devait marquer le début de la saison 2025, avec le dévoilement du drapeau de champion. Toutefois, les deux équipes vont devoir attendre une date ultérieure encore à définir par la direction de l’AFL.

Impact sur d’autres rencontres

Le match à domicile des Suns contre les Bombers, qui devait se tenir au People First Stadium, a également été reporté. Cette décision fait suite à des discussions entre l’AFL, le gouvernement du Queensland, le Bureau de météorologie et Stadiums Queensland.

Déclaration du directeur général de l’AFL

Andrew Dillon, le directeur général de l’AFL, a annoncé la suspension des deux rencontres après une réunion d’urgence des dirigeants de la ligue à Sydney. « Comme je l’ai dit hier, notre priorité est d’assurer la santé et la sécurité de chacun dans les zones potentiellement touchées par le cyclone et les intempéries », a déclaré Dillon.

Il a ajouté que la situation était très incertaine, exprimant sa solidarité avec ceux du sud-est du Queensland et du nord de la Nouvelle-Galles du Sud qui pourraient être affectés. « Nous souhaitons prendre la décision maintenant pour donner aux clubs et aux fans une certaine certitude dans cet environnement imprévisible », a-t-il ajouté.

Prévisions météorologiques inquiétantes

D’après les données du Bureau de météorologie, le cyclone tropical devrait frapper la côte du Queensland jeudi soir ou vendredi matin, ayant été classé catégorie deux au début de cette semaine.

Modifications dans le calendrier de l’AFL

La première journée de l’AFL débutera désormais vendredi soir avec le match entre Sydney et Hawthorn au SCG. Dimanche après-midi, Greater Western Sydney rencontrera Collingwood dans un programme réduit à seulement deux matchs.

Répercussions sur d’autres sports

Le golf australien a également pris des mesures, annulant le WPGA Championship initialement prévu pour débuter jeudi sur le parcours de Sanctuary Cove. « En raison des fortes pluies, des vents extrêmes et des inondations prévues, cette décision a été prise pour assurer la sécurité des joueurs, du personnel et des spectateurs », a déclaré la WPGA.

D’autres événements sportifs, tels que le championnat national de touch football et des compétitions de surf, ont également été annulés en raison des prévisions d’intempéries, avec des totaux de précipitations pouvant atteindre 400 mm plus tard dans la semaine.

Afl | Cyclone | Brisbane | Geelong | Sécurité | Report | Australie
source:https://www.theguardian.com/sport/2025/mar/04/afl-season-opener-cyclone-alfred-brisbane-vs-geelong-gold-coast-vs-essendon-postponed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *