Adrian Newey rejoint Aston Martin : un tournant en F1

Adrian Newey, célèbre ingénieur, s'apprête à rejoindre Aston Martin, marquant un tournant pour l'équipe britannique.

Adrian Newey rejoint Aston Martin : un tournant en F1

La saison 2024 a été décevante pour Aston Martin jusqu’à présent. Bien que l’équipe ait montré une vitesse encourageante lors des qualifications dans les premières courses (Bahreïn, Jeddah et Chine), la voiture AMR24 s’est révélée médiocre, surtout lors des courses. Néanmoins, avec les nouvelles réglementations prévues pour 2026, des nouvelles très positives émergent pour Aston Martin. Il semblerait qu’Adrian Newey ait signé avec l’équipe britannique.

Aston Martin remporte la bataille pour Adrian Newey

Aston Martin a poursuivi Newey pendant plusieurs mois. Au cours de l’été, LWOS a largement couvert les négociations entre Adrian Newey et Aston Martin. L’équipe de Lawrence Stroll a été de longue date en pole position pour obtenir la signature du célèbre ingénieur de 65 ans.

Lawrence Stroll a manifesté une grande ambition depuis son arrivée chez Aston Martin, en investissant massivement dans de nouvelles installations et en attirant les meilleurs talents. En conséquence, les mauvais résultats de l’équipe en 2024 sont devenus de plus en plus inacceptables.

Après le Grand Prix d’Imola cette année, lorsque Aston Martin a introduit un ensemble d’améliorations largement inefficace, l’équipe a tenu une réunion cruciale. Bien que les détails exacts restent flous, il n’est pas secret que la pression sur le directeur d’équipe Mike Krack et le directeur technique Dan Fallows a considérablement augmenté.

Lawrence Stroll passe à l’action

Le premier contact de l’équipe avec Newey a eu lieu lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite en février, où ils ont commencé à évaluer son envie de quitter Red Bull. Depuis ce moment, les discussions ont progressé.

Lorsque l’ingénieur britannique a visité l’usine pendant l’été, les pourparlers étaient déjà à un stade avancé. Depuis lors, Aston Martin s’est retrouvé dans une position privilégiée pour conclure cet accord.

Un accord moteur avec Honda, des installations à la pointe de la technologie récemment construites et, surtout, la présence de Fernando Alonso ont rendu le projet de Lawrence Stroll particulièrement attrayant pour Newey. Ce dernier a déjà exprimé par le passé que ne pas avoir travaillé avec Lewis Hamilton et Fernando Alonso était l’un de ses plus grands regrets en Formule 1. Grâce à ce transfert, il aura l’opportunité de collaborer avec l’un de ces pilotes, bien que son influence sur le développement ne soit pas attendue avant 2026.

Cependant, l’arrivée de Newey constitue une déclaration d’intention forte de la part d’Aston Martin. Il rejoindra l’ancien directeur technique de Ferrari, Enrico Cardile, dans le projet de l’équipe britannique, où tous les regards sont désormais tournés vers le début des nouvelles réglementations.

Contrairement à Ferrari, Aston Martin a été plus disposée à répondre aux demandes et préférences de Newey. D’un point de vue financier et pragmatique, Lawrence Stroll a fait tout ce qu’il pouvait pour finaliser cet accord. Tout ce qui reste à faire est d’attendre l’annonce officielle, qui est attendue avant le prochain Grand Prix de Bakou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *