L’ancien vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), Jean-Pierre Dartevelle, est attendu devant la cour criminelle du Doubs, du 11 au 13 février, pour répondre à des accusations de viols sur une joueuse. La plaignante a décrit une *« relation d’emprise »* l’impliquant. Si reconnu coupable, M. Dartevelle encourt jusqu’à quinze ans de réclusion criminelle.
Accusations et contexte
Jean-Pierre Dartevelle, âgé de 74 ans, est accusé de viols commis entre 2016 et 2018, lorsque la victime avait entre 17 et 19 ans. Étant mineure au moment de certains des faits, la jeune femme a la possibilité de demander que le procès se déroule à huis clos.
Durant l’instruction, M. Dartevelle a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec la plaignante, mais a maintenu que celles-ci étaient *« totalement consenties »*, selon une source judiciaire ayant informé l’Agence France-Presse (AFP).
Posé sur la défense
Son avocate, Marie-Alix Canu-Bernard, a indiqué en mars 2023 que M. Dartevelle ne comprenait pas les accusations portées contre lui. Elle a déclaré que, pour lui, il s’agissait d’une relation amoureuse ayant duré deux ans. Elle a également affirmé que le renvoi devant la cour était davantage lié à des considérations morales qu’à des éléments juridiques pesant sur le dossier.
Le rôle de la FFT et les antécédents de Dartevelle
La FFT s’est constituée partie civile dans cette affaire, rejoignant la plaignante et sa famille. La jeune femme, talentueuse joueuse de tennis, avait mis en lumière les faits de viol dès 2018, témoignant d’une relation décrite comme *« contrainte »* et marquée par *« l’emprise »* de M. Dartevelle, qui avait des liens étroits avec ses parents.
M. Dartevelle, qui a précédemment été président de la Ligue de tennis de Franche-Comté, avait perdu une bataille électorale contre Bernard Giudicelli pour la présidence de la FFT en février 2017. En parallèle de sa carrière dans le tennis, il a également été dentiste à Montbéliard et conseillé régional pour le parti Les Républicains en Bourgogne-Franche-Comté.









