Accord historique entre Big Ten et SEC pour des matchs non-conference

Les conférences Big Ten et SEC discutent d'accords pour des matchs non-conference, renforçant leur pouvoir financier.
États-Unis

Les conférences Big Ten et SEC sont actuellement en discussions préliminaires pour organiser une série de matchs non-conference qui renforceront leur position dominante et leur pouvoir financier sur le reste du football universitaire, selon des sources rapportées par CBS Sports. Ces deux conférences, considérées comme les plus fortes de la Football Bowl Subdivision (FBS), pourraient programmer entre 12 et 16 matchs de « challenge », similaires aux rencontres non-conference spectaculaires du basketball universitaire.

Les enjeux médiatiques

Les détenteurs des droits médiatiques seraient vraisemblablement intéressés par des équipes à forte notoriété telles que Michigan, Ohio State, Penn State, Wisconsin, Florida, Georgia, Alabama et LSU. Les dirigeants des conférences ont pris conscience cette saison de l’énorme potentiel de recettes générées par des matchs comme Texas-Michigan et Alabama-Wisconsin. Bien que ces rencontres aient été programmées avant la dernière réorganisation, en programmer davantage à l’avenir pourrait augmenter les revenus pour des conférences déjà largement en tête du reste de la FBS.

Les droits médiatiques et les discussions

ESPN détient les droits médiatiques de la SEC et serait le principal bénéficiaire d’un tel accord. Les droits de la Big Ten, quant à eux, sont répartis entre Fox, NBC et CBS. Selon les sources, les pourparlers en cours sont « très préliminaires » et les aspects financiers n’ont pas encore été abordés. Une source familiarisée avec les discussions a indiqué qu’il reste encore beaucoup à faire, mais qu’il existe un « désir » d’explorer davantage cette opportunité.

Élargissement de l’offre de matchs

Avec la pression financière qui se profile sur le sport universitaire, notamment en matière de répartition des revenus et possiblement de négociation collective, toute opportunité d’accroître les revenus doit être sérieusement envisagée. Le commissaire de la Big Ten, Tony Petitti, ancien cadre de télévision, s’intéresse à la création d’un maximum de matchs significatifs. Un tel accord pourrait également garantir des places solides lors de l’expansion à 12 équipes des playoffs de football universitaire.

Implications pour le système de playoffs

Les conférences FBS et le comité des playoffs ont jusqu’en décembre 2025 pour présenter un nouveau format aux détenteurs de droits médiatiques pour 2026 et au-delà. Ce format pourrait inclure des places de qualification automatique pour plusieurs conférences. À l’heure actuelle, les SEC et Big Ten semblent favorables à cette idée, d’autant plus que le système élargi permettrait de perdre plusieurs matchs tout en restant sélectionnable.

Vers de nouveaux défis

Un point de vue suggère que la SEC devra d’abord appliquer neuf matchs de conférence pour égaler la Big Ten, une discussion déjà entamée avec ESPN. Si cela se concrétise, des équipes comme South Carolina et Florida pourraient jouer jusqu’à 11 matchs puissants par saison, ce qui inclurait un match de « challenge ».

Opportunités futures et préoccupations

Le potentiel de ces nouveaux matchs non-conference n’est pas considérée comme un énorme jackpot, mais ils apporteraient une valeur ajoutée par rapport à des matchs existants contre des équipes moins médiatiques. Les conférences pourraient frapper un grand coup lorsque leurs accords médiatiques actuels arriveront à expiration. Les matchs de non-conference arrangés seraient probablement intégrés dans ces accords, qui expirent respectivement en 2030 pour la Big Ten et en 2034 pour la SEC. Cela suscitera également des inquiétudes parmi les autres conférences de la FBS concernant un éventuel fossé qui se creuserait.

Contexte actuel du football universitaire

Pour le moment, le principal objectif est de créer un contenu de qualité, surtout à l’approche de la fin de la saison en novembre. Une proposition d’élargir encore plus les playoffs à partir de 2026 avec des qualifications automatiques a été rejetée plus tôt cette année. Dans un éventuel format de playoffs à 14 équipes, la SEC et la Big Ten auraient toutes deux obtenu quatre qualifications automatiques, tandis que la Big 12 et l’ACC auraient obtenu deux chacune. La Big 12 et l’ACC sont susceptibles de s’opposer aux qualifications automatiques actuellement, car cela limite leur capacité à envoyer des équipes aux playoffs. Les discussions sur ces sujets sont attendues pour reprendre après la saison.

Big Ten Sec | Big Ten | Sec | Football Universitaire | Matchs Non-conference | Revenus | Cfp | États-unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *