Les dirigeants de McLaren, Zak Brown et Andrea Stella, ont imputé la faute à leurs rivaux après l’accident impliquant Oscar Piastri et Lando Norris au départ du sprint du Grand Prix des États‑Unis. Piastri, leader du championnat devant Norris de 22 points, a percuté son coéquipier après un contact avec Nico Hülkenberg. Les deux McLaren ont été éliminés, tout comme Fernando Alonso (Aston Martin) qui se trouvait à l’intérieur de Hulkenberg. Brown a décrit certains départs en tête de course comme « un véritable amateurisme », ajoutant : « Clairement Nico est sorti sur Oscar et il n’avait pas à être là ». Stella a lui aussi exprimé sa déception de ne pas avoir pu disputer la course et a dénoncé un manque de prudence chez certains pilotes expérimentés, en visant Hulkenberg et Alonso.
Damon Hill, commentateur pour BBC Radio 5 Sports Extra, a jugé que Piastri n’avait pas pleinement mesuré les risques du premier virage d’une F1 lorsqu’il a tenté de repasser Norris en se rabattant vers l’intérieur. L’Australien avait démarré plus fort que Norris et avait cherché l’offensive initiale à l’extérieur à l’entrée du virage, avant de revenir à l’intérieur dans l’espoir de prendre l’aspiration à la sortie et de se retrouver dans le contact avec Hulkenberg.
Piastri a déclaré : « Ce n’est pas idéal mais je n’ai pas vu ce qui s’est passé; j’ai tenté de couper sur Lando et nous étions tous les deux loin du point idéal, puis le choc m’a envoyé sur lui. Dommage. » Norris a réagi : « Je me suis juste fait heurter, je n’ai rien fait de mal. D’autres choses se passaient plus loin et j’ai été malchanceux. Oscar a été touché et ce n’est pas de sa faute. »
Alonso a expliqué : « À un moment, je pensais être bien placé à l’intérieur, mais des voitures arrivant de l’extérieur ont accéléré et changé de trajectoire ; j’étais alors pris au milieu. » Hulkenberg a commenté : « Grosse frustration. Tout le travail d’hier part en fumée. C’était chaotique. Oscar a tenté un undercut agressif sur la sortie du premier virage, mais je ne pouvais pas disparaître. J’ai laissé de l’espace à Fernando et le contact était inévitable. »
Verstappen a remporté la course et a réduit l’écart avec les McLaren ; il est désormais à 55 points de Piastri et à 33 d’écart de Norris. Stella a reconnu que l’impact était mathématique : « Nous avons perdu huit points sur les deux voitures, mais nous restons centrés sur nous‑mêmes. Nous avons une voiture très compétitive et deux pilotes solides, et nous espérons pouvoir rouler normalement et capitaliser sur nos performances. » Verstappen a précisé qu’il abordait le championnat course par course.









