Aberdeen arrête sa série de défaites avec un nul contre Hearts
Aberdeen a mis fin à une série de cinq défaites consécutives en obtenant un match nul 0-0 à domicile contre Hearts, grâce à un arrêt de pénalty de son gardien Ross Doohan dans les arrêts de jeu. Bien que les Dons n’aient pas gagné depuis novembre, ils auront certainement été soulagés de repartir avec un point après que les recrues de janvier, Elton Kabangu et Jamie McCart, aient mis la pression sur la défense d’Aberdeen avec des têtes en seconde période.
Un match âprement disputé
Le match a été marqué par un moment de tension lorsque Sivert Heltne Nilsen a été sanctionné pour une faute sur le remplaçant de Hearts, Kenneth Vargas. Ce penalty en fin de match aurait pu offrir une victoire aux visiteurs, mais Doohan a plongé sur sa droite pour dévier le tir de Jorge Grant sur le poteau.
Hearts, qui n’a pas perdu depuis quatre matchs, se retrouve néanmoins toujours à la deuxième place du classement de la Scottish Premiership, avec un point d’avance sur Ross County et Kilmarnock, et cinq points de retard sur chacune des six premières places.
Des changements tactiques chez les Dons
Le manager d’Aberdeen, Jimmy Thelin, a apporté quatre changements à l’équipe qui avait subi une défaite 2-0 contre Motherwell la semaine précédente. Les défenseurs Jack MacKenzie, Angus MacDonald, et Slobodan Rubezic ainsi que Duk ont été laissés de côté. Les nouvelles recrues, le défenseur letton Kristers Tobers et l’ailier prêté de Preston, Jeppe Okkels, ont fait leurs débuts en tant que titulaires.
Nilsen a été repositionné en défense pour accompagner Tobers, tandis que James McGarry et Leighton Clarkson ont également été alignés.
Performances individuelles marquantes
Dans le camp d’Aberdeen, le joueur Topi Keskinen a eu deux occasions en première mi-temps, mais n’a pas réussi à marquer. D’abord, il a raté une belle opportunité après un service de Palaversa, puis il a à nouveau échoué à convertir un autre bon ballon de Kevin Nisbet.
Hearts a essayé de prendre l’ascendant en seconde période, notamment avec l’entrée de Kabangu, qui a presque ouvert le score avec une tête sur un centre de Grant, mais son effort a été détourné par Doohan.
Moment clé du match
Aberdeen, qui n’avait pas perdu contre Hearts à domicile depuis mai 2016, a commencé le match de manière offensive, accumulant les corners sans toutefois convertir ces occasions. La résistance de Doohan a été déterminante pour permettre aux Dons de conserver ce précieux point.