Abdelilah El Maimouni remporte le marathon à Arnay-le-Duc

Abdelilah El Maimouni remporte le marathon à Arnay-le-Duc

Le marathonien marocain Abdelilah El Maimouni s'impose à Arnay-le-Duc, devançant le Duciste Couderchet, lors d'une course intense en France.

France

Le Fuchey Cross d’Arnay-le-Duc, qui réunit plus de 1 800 coureurs répartis sur 14 courses, a livré une journée intense d’athlétisme. Abdelilah El Maimouni, Marocain et vainqueur de l’édition précédente, n’a pas laissé passer l’occasion de s’imposer, devançant le Duciste Enzo Couderchet. Sur la ligne de départ, les deux favoris habituels ont nourri le suspense et le public a suivi avec attention leur duel épique.

Le départ a été explosif et aucun coureur ne parvenait à se détacher lors du premier tour groupé. Ce n’est qu’au deuxième tour de l’étang que les deux hommes ont creusé l’écart : El Maimouni et Couderchet ont pris le large, puis le Marocain a accéléré dans le dernier tour et s’en est allé. Couderchet a tenté de suivre mais n’avait plus les ressources pour revenir, assurant une belle place de dauphin.

Pour El Maimouni, c’était un retour gagnant. Il raconte son parcours : je prépare un marathon, je voulais faire une petite course et mon coach m’a dit de venir à Arnay-le-Duc. En 2018, c’était ma première compétition en France, j’avais fini 5e ; aujourd’hui, je suis premier. Il poursuit : j’ai su garder le rythme, je me suis bien senti. De son côté, Enzo Couderchet a vécu une journée difficile : Dès le premier tour, j’avais peu de sensations, mentalement je n’étais pas dedans. Une fois qu’il est parti seul, j’ai su que cela allait être compliqué.

Le Duciste envisage désormais une revanche dès l’an prochain, les deux protagonistes pouvant se retrouver sur la même ligne de départ en 2026.

  • Élite – Masculins (7850 m) : Abdelilah El Maimouni (MAR, Varennes-Vauzelles) 23’05 », Enzo Couderchet 23’17 », F. Guilhot 23’26 »
  • Élite – Féminines (5450 m) : Ophélie Serra-Boxberger (Sochaux-Montbéliard) 18’40 », Lola Darcy 18’47 », Mercyline Jeronoh 19’58 »

Chez les femmes, Ophélie Serra-Boxberger a de nouveau pris l’avantage sur Lola Darcy pour s’imposer pour la cinquième fois au Fuchey Cross, devançant Darcy qui progresse régulièrement. Avant la course, Serra-Boxberger, installée en Montbéliard, disait se sentir comme à la maison, tandis que Darcy, 21 ans et nouvelle étoile montante du DUC, venait prendre du plaisir avant les sélections. Mercyline Jeronoh visait elle aussi la victoire.

Darcy a ensuite perdu des rangs, Serra-Boxberger conservant l’avance et s’offrant une cinquième victoire à Arnay-le-Duc, en préparation pour le semi-marathon de Beaune. Darcy se disait satisfaite : je voulais tester ma forme et comparer mon chrono. Je l’ai battu, je suis vraiment contente. Jeronoh complète le podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *