Tadej Pogačar arrive à Québec pour les Grands Prix cyclistes
Tadej Pogačar arrive à Québec pour les Grands Prix cyclistes
(Québec) Tadej Pogačar a fait son arrivée à Québec, bien qu’avec quelques heures de retard par rapport aux autres cyclistes, mardi soir. Ce contretemps est dû à une autorisation de voyage électronique mal remplie, une situation aggravée par une interruption pour maintenance d’un site web gouvernemental.
Le lauréat du Tour de France est arrivé à Québec sans sa valise. En revanche, il a confirmé avoir ses souliers de course : « Bien sûr, je suis professionnel ! », a-t-il plaisanté lors de la rencontre médiatique avec les figures de proue des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, mercredi après-midi.
Une escale improvisée à Disneyland Paris ?
Pendant son attente prolongée à l’aéroport Charles-de-Gaulle, Pogačar a même suggéré une visite à Disneyland Paris, accessible en TGV. Cependant, le relationniste de son équipe, UAE Team Emirates, n’a pas jugé cette idée pertinente.
« Luke McGuire n’était pas vraiment content à l’idée de prendre le train et de passer trois heures dans un parc d’attractions pour enfants », a plaisanté le Slovène en regardant son confrère irlandaisqui chronométrait la séance de presse.
Pogačar a exprimé son affection pour le Québec, décrivant la ville, la nature et la culture comme très agréables. « C’est agréable d’avoir ces deux courses ici, cela offre une sensation totalement différente de courir en Europe. L’ambiance est relaxante, il y a moins de pression, et le beau temps est un bonus », a-t-il souligné, révélant son enthousiasme envers sa deuxième visite au Québec depuis 2022.
Appréciation du cyclisme au Québec
Lors de sa première sortie, Pogačar a effectué la traditionnelle boucle d’entraînement sur l’île d’Orléans avec ses coéquipiers. Il a été ravi de découvrir l’amélioration des infrastructures cyclables. « Leur concentration sur la création d’un environnement favorable aux cyclistes est vraiment appréciable. J’ai vu beaucoup de cyclistes et de navetteurs. J’adore voir des gens à vélo », s’est-il réjoui.
Il a ajouté que les automobilistes semblent être « plus amicaux » et a salué le développement des pistes cyclables dans la région. Cette perception pourrait bien contribuer à améliorer l’image de la ville, qui avait autrefois souffert d’une réputation peu amicale pour les cyclistes.
Ambitions du champion
Malgré son amour pour le Québec, Pogačar n’est pas là uniquement pour faire du tourisme. Après avoir réalisé un doublé historique en remportant le Tour de France et le Giro, il brigue la victoire à Québec et à Montréal, suivant les traces de Simon Gerrans en 2014 et de Michael Matthews en 2018.
« On verra bien », a déclaré Pogačar en 2022. « Il y a beaucoup de grands noms qui peuvent l’emporter ici. Pour moi, c’est l’épreuve la plus difficile pour obtenir un bon résultat. Mais je suis ici pour donner le meilleur de moi-même et tenter de gagner les deux courses. »
Une concurrence redoutable
Vingt-quatrième sur la Grande Allée l’année dernière, Pogačar a rapidement identifié ses rivaux lors de la présentation des coureurs. Il a mentionné Arnaud De Lie, le vainqueur de l’an dernier, et Michael Matthews, qui est en grande forme. « Le sprint est difficile. Une petite erreur dans le dernier tour peut être fatale », a-t-il analysé, conscient de la compétition intense qui l’attend.
D’autres coureurs notables incluent Biniam Girmay, qui a pris de l’expérience en participant l’année dernière, et Julian Alaphilippe, le double champion du monde récemment vainqueur d’une étape au Giro. « Je vais tout donner en tout cas, ça, c’est sûr », a affirmé Alaphilippe.
Derek Gee en quête de performance
Derek Gee, lui aussi dans le sondage des coureurs, a hâte de voir comment son corps réagira après les Jeux olympiques. « C’est difficile de savoir comment sont les jambes sans compétition. Québec sera un peu un choc pour le système », a-t-il commenté, en espérant que cette compétition le préparera pour le défi à Montréal.
Dans cette ambiance de compétition, tous les regards sont tournés vers Tadej Pogačar et ses adversaires, prêts à faire vibrer le monde du cyclisme dans les rues de Québec.