FC Barcelone : Secrets et soupçons autour de Grant Thornton

Découvrez les intrigues entourant l'audit du FC Barcelone par Grant Thornton et les liens familiaux qui pourraient compromettre la validité.

FC Barcelone : Secrets et soupçons autour de Grant Thornton

Le 24 août dernier, un article a été publié sous le titre « Le monde des finances, en attente de Grant Thornton, l’auditeur du FC Barcelone ». Depuis le retour de Joan Laporta à la présidence du club, Grant Thornton (GT) est devenu l’auditeur de référence du FC Barcelone, remplaçant ainsi Ernst & Young. Plus de deux mois se sont écoulés depuis la clôture de la saison 2023-24, et à ce jour, GT n’a toujours pas remis son audit des comptes du club. Bien que la législation leur accorde jusqu’à fin septembre, cette situation soulève des interrogations.

Des interrogations persistantes

De nombreux experts en audit s’inquiètent de la difficulté rencontrée par GT dans l’exécution de ce mandat, notamment en relation avec le ‘cas Barça Media’. Il est à noter qu’une évaluation de la participation du club dans Barça Media s’élevait à 400 millions d’euros, une somme qui semble désormais discutable suite à des problèmes de non-paiement par les partenaires et l’abandon de l’introduction en bourse.

Le même jour, plusieurs messages ont commencé à affluer, émanant de membres de l’entourage du club. Parmi eux, un ancien dirigeant a attiré mon attention en me disant : « Vous ne connaissez donc pas le fond de l’accord entre le FC Barcelone et Grant Thornton ? » J’ai alors appris que cette situation était liée à des relations personnelles, plus précisément à un lien familial.

Réseaux familiaux

Álvaro Rodríguez, associé et responsable de l’Area Légale de GT, est en couple depuis environ dix ans avec Beatriz Echevarría, sœur d’Alejandro Echevarría, qui est l’ex-épouse de Joan Laporta. Cette relation familiale soulève des questions sur l’objectivité de l’audit, comme l’ont signalé plusieurs professionnels du secteur qui ont souligné que GT aurait dû renoncer à ce contrat en raison de ces incompatibilités.

En effet, un auditeur se doit de mener un analyse d’indépendance avant d’accepter un nouveau client. Il semble que GT, bien que ne faisant pas partie des ‘Big Four’, aspire à cet objectif, mais ait validé ce partenariat. Les interrogations demeurent concernant l’absence de réaction face à ces liens familiaux.

Le silence de Grant Thornton

À ce jour, aucune déclaration n’a été faite par GT ni par le FC Barcelone concernant ces allégations. Même lors d’une apparition presse de Laporta, aucune question n’a été posée sur la relation entre l’auditeur et le club. Cela soulève des interrogations sur la perception de ces événements par les parties concernées.

Il est probable que les responsables de GT n’aient pas estimé qu’il y avait une incompatibilité à ce niveau, ou qu’ils aient jugé que le poste de responsable légal n’influençait pas l’audit. Pourtant, Laporta avait lui-même reconnu l’importance d’Alejandro Echevarría dans la direction du club, ce qui accentue les doutes concernant la relation entre le FC Barcelone et Grant Thornton.

Recherche de réponses

Face à ces préoccupations, j’ai contacté GT pour solliciter un éclaircissement. J’ai expédié un mail détaillant mes interrogations au Directeur MCBD de Grant Thornton, Policarpo Aroca Oviedo. Bien qu’il ait répondu automatiquement en raison de ses vacances, il s’est finalement exprimé sur le sujet, en précisant que « tous nos mandats se déroulent dans le respect de la législation en vigueur, et nous ne commentons pas les travaux de nos clients ».

Cette réponse soulève encore plus de questions. Grant Thornton considère-t-il qu’un audit réalisé dans ce cadre familial est adéquat vis-à-vis de la législation ? Les enjeux au sein du FC Barcelone, amplifieront-ils les doutes ou les certitudes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *