Gestion financière du PSG : Approbation de l’UEFA en 2023
Gestion financière du PSG : Approbation de l’UEFA en 2023
La Primera Sala du CFCB s’est réunie cette semaine pour finaliser l’évaluation des clubs ayant participé à la saison 2023/24, ou ayant été sous régime de liquidation durant la même période. Pour la première fois, le CFCB a évalué les clubs selon la nouvelle règle de Cost Squad, qui sera mise en œuvre progressivement sur trois ans. En 2023, les clubs étaient tenus de déclarer un ratio de coûts de personnel égal ou inférieur à 90%. Ce ratio diminuera à 80% en 2024, avant d’atteindre 70% en 2025.
Ratios de coûts et sanctions
Lors de cette évaluation, tous les clubs ont fait état d’un ratio de coûts de personnel respectant la limite de 90% applicable pour la saison 2023/24. Cependant, deux clubs, Aston Villa (ANGLETERRE) et Olympique de Marseille (FRANCE), ont été sanctionnés par la Primera Chambre du CFCB, recevant des amendes de 60 000 et 20 000 euros respectivement pour avoir remis tardivement leurs informations financières.
Surveillance des clubs en liquidation
La Primera Chambre du CFCB a également poursuivi le suivi des 10 clubs devant se conformer à des régimes de liquidation durant la saison 2023/24. Des informations sur ces accords de conciliation précédents sont disponibles. Des clubs tels que Milan (ITALIE), Inter (ITALIE), Monaco (FRANCE), Olympique de Marseille (FRANCE), Paris Saint-Germain (FRANCE), Beikta (TURQUIE), Trabzonspor (TURQUIE) et Royal Antwerp FC (BELGIQUE) ont réussi à respecter les objectifs financiers intermédiaires fixés pour l’exercice 2023.
Sanctions pour non-conformité
La AS Roma (ITALIE) a légèrement dépassé l’objectif intermédiaire établi pour l’exercice 2023, entraînant une amende de 2 millions d’euros. Par ailleurs, l’Estambul Başakşehir (TURQUIE) a également manqué légèrement l’objectif final pour la saison 2023/24, ce qui a conduit la Primera Chambre du CFCB à imposer des mesures disciplinaires telles que :
- Une exclusion de la prochaine compétition de clubs de l’UEFA pour laquelle le club serait qualifié dans les trois prochaines saisons, à moins qu’il ne soit conforme à la règle de revenus du football lors de la saison 2024/25 ;
- Un plafond de 23 joueurs pouvant être inscrits sur la Liste A pour la saison 2024/25 ;
- Une restriction sur la possibilité d’enregistrer des joueurs nouvellement signés sur la Liste A pour la saison 2024/25 ;
- Une amende de 100 000 euros.
Ainsi, la gestion financière du PSG a été validée par l’UEFA, renforçant la position du club dans le paysage du football européen.