Eddie Dunbar s'impose à la Vuelta, Roglic vers un nouveau titre

Eddie Dunbar s’impose à la Vuelta, Roglic vers un nouveau titre

Eddie Dunbar remporte une nouvelle étape de la Vuelta, tandis que Primoz Roglic se rapproche d'un quatrième titre.

Eddie Dunbar s’impose à la Vuelta

La dernière étape de montagne de la Vuelta, disputée samedi, n’a pas bouleversé le classement général. L’Irlandais Eddie Dunbar, membre de l’équipe Jayco-AlUla, a profité des tactiques de marquage entre les concurrents pour s’illustrer à nouveau, tandis que le maillot rouge, Primoz Roglic, a su gérer son avance de manière efficace.

Un marquage stratégique entre les favoris

La montée finale du Picon Blanco a vu les principaux aspirants à la victoire finale surveiller leurs positions étroitement. Dunbar, en pleine forme, a fait le choix d’attaquer à un peu plus de cinq kilomètres de l’arrivée. Reprenant le Français Pavel Sivakov, qui avait accompagné l’effort un peu plus tôt dans la course, l’Irlandais a su maintenir un écart suffisant, bien que limité à vingt secondes maximum, pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Il s’agit de son deuxième succès dans cette édition de la Vuelta, après sa victoire lors de la 11e étape à Padron.

Roglic en position de force

Les favoris ont tous terminé à quelques secondes de Dunbar, avec Enric Mas se classant second à 7 secondes, suivi par David Gaudu et Roglic, qui a terminé troisième. Le Slovène, leader de la course depuis la veille, a parfois pris les devants, tentant plusieurs petites poussées, mais sans aucun coup d’accélérateur décisif. Mas a tenté de s’échapper à moins de 3 kilomètres du sommet, mais n’a pas réussi à déstabiliser Roglic, qui a fait preuve de puissance tout au long de ces trois semaines de compétition.

Vers un quatrième titre pour Roglic

Avant le dernier contre-la-montre de Madrid, d’une distance de 24,6 kilomètres et entièrement plat, Roglic bénéficie d’une avance de plus de deux minutes sur ses poursuivants. Cela le place dans une excellente position pour remporter sa quatrième Vuelta, suivant un triplé consécutif entre 2019 et 2021. Une victoire qui lui permettrait d’égaler le record de Roberto Heras, seul à avoir remporté la course à quatre reprises. Cette potentielle victoire viendrait en point d’orgue d’une saison marquée par des évènement difficiles lors du Tour de France, où Roglic a dû abandonner suite à des chutes.

Gaudu en quête de performances

David Gaudu, qui a montré des signes d’amélioration au fil des étapes, a tenté de se distinguer dans cette course. Bien que n’ayant pas concrétisé sa tentative de podium, il a réalisé plusieurs attaques, l’une à 3,4 kilomètres du sommet et une autre 500 mètres plus loin, lui permettant d’initier une chasse entre lui et les favoris. Malgré ses efforts, il a été repris, mais il a affiché son potentiel sur le vélo.

Gaudu reste cinquième au classement général, ayant réussi à creuser un léger écart sur ses compétiteurs, bien que son avance sur le Danois Skjelmose ne soit que de 30 secondes, ce qui ne garantit pas sa position lors du contre-la-montre final, une épreuve qui ne lui est pas particulièrement favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *