Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos rendent hommage à la retraite de Pepe
Pepe, le défenseur portugais, a annoncé ce jeudi sa retraite du football professionnel à l’âge de 41 ans, mettant un terme à une carrière de 22 saisons au plus haut niveau. Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, il a révélé qu’il avait joué dans quatre équipes au cours de sa carrière. Ses anciens coéquipiers, Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos, ont été émus et ont exprimé leur admiration à travers des messages sur les réseaux sociaux.
Les messages émouvants de Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos
Cristiano Ronaldo, qui a partagé de nombreux succès avec Pepe tant au Real Madrid qu’en sélection nationale portugaise, a écrit : « Aucune parole ne peut décrire ce que tu représentes pour moi, mon ami. Nous avons tout gagné sur le terrain, mais le plus grand de tous est l’amitié et le respect que je te porte. Tu es unique, mon frère. Merci pour tout. »
Sergio Ramos, qui a également formé une charnière solide avec Pepe au Real Madrid, a ajouté : « Un grand joueur, un guerrier avec qui j’ai eu le plaisir de partager de nombreux matchs, victoires et titres. C’était un véritable honneur de jouer à tes côtés, mon frère. Peu sont comme toi. Profite de cette nouvelle étape de ta vie. Je te souhaite le meilleur, mon ami ! »
Le Real Madrid rend hommage à sa légende
Le Real Madrid a également exprimé sa gratitude envers Pepe : « Suite à l’annonce de sa retraite du football professionnel, le Real Madrid souhaite faire part de son affection et de son admiration pour l’une des grandes légendes de notre club et du football mondial. »
Pepe termine sa carrière au sommet
Dans une vidéo émouvante où il se remémore certains des meilleurs moments de sa carrière, Pepe met fin à son parcours professionnel après plus de 20 ans au plus haut niveau. Son aventure l’a conduit à travers quatre clubs : le Marítimo, où il a débuté sa carrière au Portugal, le FC Porto, qui a marqué sa vie, le Real Madrid, avec lequel il a remporté trois Ligues des Champions, et le Beşiktaş, où il a joué pendant une saison et demie.
Arrivé en Espagne à l’été 2007, Pepe est devenu le défenseur le plus cher de l’histoire à ce moment-là. Il a remporté un total de 13 titres, dont trois Ligues des Champions, deux Coupes du Monde des clubs, deux Supercoupes d’Europe, trois titres de La Liga, deux Coupes du Roi et deux Supercoupes d’Espagne.
En tout, Pepe a disputé 229 matchs en Espagne. En équipe nationale, il a été international à 141 reprises, remportant l’Euro 2016 et la Ligue des Nations en 2019, participant à cinq Eurocoupes, y compris celle de cet été en Allemagne, où il était titulaire avec les « tugas », et à quatre Coupes du Monde. Il est d’ailleurs le troisième joueur portugais avec le plus d’internationalités, derrière Cristiano Ronaldo et João Moutinho.










