AC Milan : Christy Grimshaw sur la nouvelle politique de maternité

Christy Grimshaw déclare que les joueuses n'ont plus à choisir entre maternité et football grâce à la nouvelle politique d'AC Milan.

‘Nous n’avons plus à choisir entre le maternage et le football’

Les joueuses de l'AC Milan célèbrent un but.

Le capitaine de l’AC Milan, Christy Grimshaw, déclare que les joueuses n’ont désormais plus à faire un choix entre devenir mère ou poursuivre leur carrière de footballeuse, grâce à la nouvelle politique de maternité AC Milan adoptée par le club. Cette initiative pionnière fait de l’AC Milan le premier club en Europe à garantir le renouvellement de contrat pour les joueuses devenues enceintes durant la dernière année de leur contrat.

Les joueuses bénéficieront également d’une aide pour la garde d’enfants ainsi que d’une prise en charge de certaines dépenses liées à leur maternité.

« Le choix entre être mère ou joueuse est une décision que beaucoup de femmes ont dû faire par le passé », a déclaré Grimshaw dans une interview à BBC Sport. « Recevoir cette opportunité est particulièrement spécial. On peut avoir des craintes en étant dans la dernière année de son contrat et envisager de devenir mère. Cela nous enlève cette pression. Nous pouvons nous sentir à l’aise. »

Devenir mère est une étape magnifique pour une femme, espère Grimshaw, en espérant que cette initiative marque le début d’un changement positif dans le football féminin et le sport féminin en général.

‘Nous sommes heureux d’être les premiers’

Les joueuses de l'AC Milan en discussion.

La politique mise en place par l’AC Milan a été élaborée par Elisabet Spina, responsable du football féminin, dans un contexte de demande croissante de droits améliorés pour les joueuses. Fifa a récemment lancé de nouvelles normes visant à protéger les footballeuses enceintes.

« En tant que grand club, nous avons la responsabilité de développer le football féminin. C’est pourquoi nous investissons chaque année dans un projet dédié », a déclaré Spina.

Elle espère que cette politique de maternité AC Milan servira de modèle pour d’autres clubs et établira un précédent dans le sport féminin. « Nous voulons contribuer à changer la culture », a-t-elle ajouté. « Certains pourraient dire qu’il est temps, mais nous sommes heureux d’être les premiers à penser à une telle initiative. »

Le club a consulté les joueuses de l’équipe première et de l’académie pour élaborer ce projet, utilisant des sondages et des discussions pour affiner l’accord final.

‘Un changement de mentalité est nécessaire’

Christy Grimshaw, capitaine de l'AC Milan.

Spina estime que l’impact de cette politique ne sera réellement ressenti que lorsqu’une membre de l’équipe deviendra enceinte. Cependant, Grimshaw souligne que l’AC Milan est perçu comme un acteur sérieux en matière d’égalité et d’inclusivité, et elle est fière de représenter ce club.

« Ce n’est pas seulement à l’extérieur, c’est aussi à l’intérieur. C’est vraiment gratifiant », a-t-elle confié. « Les femmes ne devraient jamais se sentir dissuadées par la maternité. C’est quelque chose de vraiment spécial. »

En plus d’encourager d’autres clubs à instaurer des réglementations similaires, Grimshaw souhaite que le prochain pas soit un changement dans la perception de la maternité dans le football féminin. « Une telle politique nous permet de revenir et de performer après l’accouchement », a-t-elle expliqué. « Je voudrais voir un changement de mentalité. Nous pouvons avoir un bébé, revenir et être aussi fortes qu’avant, et rivaliser lors de grands événements – pas seulement dans le football féminin, mais dans tous les sports. »

Elle espère que ce changement viendra avec le temps, soulignant qu’ils grandissent chaque jour. « C’est un moment passionnant pour nous tous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *