Protests des fans du Borussia Dortmund contre le contrat avec Rheinmetall

Les fans du BVB prévoient des manifestations lors du match contre Francfort pour dénoncer le partenariat avec Rheinmetall.

Protestations des fans du Borussia Dortmund contre le contrat avec Rheinmetall

Le collectif des supporters, le Fan-Bündnis Südtribüne Dortmund, a annoncé des manifestations en réaction au partenariat entre le club de Bundesliga et l’entreprise d’armement Rheinmetall. Ces actions sont prévues pour le match d’ouverture de saison de la Borussia, qui se déroulera samedi à 18h30 contre l’Eintracht Francfort.

Les fans souhaitent exprimer leur mécontentement face à ce partenariat controversé, conclu fin mai, qui a suscité de vives réactions dans les rangs des supporters.

Une déclaration ferme des supporters

Dans un communiqué, les représentants des fans ont clairement fait savoir : « Nous ne nous laisserons pas instrumentaliser. Le fait que les dirigeants du BVB et toutes ses instances aient accepté d’utiliser l’image de Borussia Dortmund pour améliorer la réputation d’une entreprise d’armement, tout en négligeant leurs propres valeurs, est inacceptable. »

Le Fan-Bündnis a également appelé « chaque supporter et chaque club de supporters à faire entendre leur mécontentement concernant l’accord avec Rheinmetall en se rendant au stade. N’hésitez pas à préparer des pancartes et/ou des banderoles pour exprimer votre critique au début de la seconde mi-temps. »

Des critiques sur l’absence de consultation

Depuis l’annonce de ce partenariat avec Rheinmetall, des voix s’élèvent, notamment celles de pacifistes, d’organisations de défense des droits de l’homme, et de certains groupes de supporters. Selon les informations, ce partenariat inclut l’utilisation d’espaces publicitaires de grande envergure, des droits de commercialisation ainsi que des offres d’événements et d’hospitalité dans le stade et sur les installations du club.

Le directeur du BVB, Hans-Joachim Watzke, a défendu ce choix en soulignant que la sécurité et la défense sont des piliers de la démocratie. « Nous pensons donc qu’il est juste de nous concentrer intensément sur la manière de protéger ces piliers. »

Cependant, le Fan-Bündnis souligne qu’il n’a pas été impliqué dans le processus décisionnel : « À aucun moment, il n’y a eu de participation de représentants des fans. L’impression que des représentants des fans ont été consultés lors de la décision concernant le partenariat avec Rheinmetall est erronée. »

Les réactions au sein de la communauté des supporters continuent de s’intensifier, alors que le début de la saison approche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *