Le Stade Brestois et ses rivaux en Ligue des champions 2023-2024
Le Stade Brestois et ses rivaux en Ligue des champions 2023-2024
Avant d’être fixé sur son avenir en fin de semaine pour le tour principal de la Ligue des champions, le Stade Brestois peut d’ores et déjà évaluer ses adversaires d’un niveau similaire, présents dans le quatrième et dernier chapeau.
Éric Roy et les Brestois s’inscrivent parmi les équipes les moins expérimentées au tirage au sort du tour principal de la Ligue des champions. Cette saison, dans le cadre du nouveau format de la C1, le Stade Brestois fera ses débuts dans cette prestigieuse compétition, et se retrouve donc en bas de l’échelle.
Des adversaires à la hauteur
Intégrés automatiquement au chapeau 4 pour le tirage au sort du 29 août, avec un indice UEFA minimal de 13.366 points, les Brestois affronteront au moins deux rivaux de leur niveau lors de cette phase de huit journées.
Gérone, autre novice européen
Parmi les adversaires notables se trouve le club espagnol de Gérone, avec un indice UEFA de 17.897, qui a surpris en terminant 3e du dernier championnat d’Espagne. Ce sera également sa première incursion dans une compétition continentale. D’autres équipes ayant un indice comparable incluent les Allemands de Stuttgart (17.324) et les Autrichiens de Sturm Graz (14.500), deux clubs qui possèdent une expérience européenne bien plus importante. Stuttgart a notamment été finaliste de la C3 en 1989 et de la C2 en 1998, tandis que Sturm Graz est un habitué de la C1, ayant régulièrement remporté le titre national.
D’autres clubs, comme Bratislava (30.500), affichent également un palmarès européen riche et seront à prendre très au sérieux pour le Stade Brestois s’ils se retrouvent sur leur chemin.