Girondins de Bordeaux : un projet de socios a déjà collecté 177 550 euros

Girondins Socios : 177 550 euros collectés par les supporters

Les supporters des Girondins de Bordeaux collectent 177 550 euros pour devenir propriétaires d'une partie du club.

Girondins Socios : 177 550 euros collectés par les supporters

Girondins de Bordeaux : un projet de socios a déjà collecté 177 550 euros

Des supporters des Girondins de Bordeaux ont lancé l’association Girondins Socios, un modèle populaire permettant aux fans de devenir propriétaires d’une partie de leur club. En seulement dix jours, cette initiative a déjà permis de récolter 177 550 euros et a rassemblé plus de 2 300 supporters du monde entier.

Un projet d’actionnariat populaire

L’objectif affiché sur le site de l’association est clair : « mettre en place une structure participative pouvant apporter un appui financier, relationnel et organisationnel au club. » Ce projet d’actionnariat populaire a été discuté depuis trois ans avec un groupe de supporters. Suite à la situation difficile du club, un lancement dans la phase opérationnelle a eu lieu au printemps dernier.

Pour mener à bien leur projet, les fondateurs se sont rapprochés de la Fédération des Socios de France, incluant des clubs tels que Sochaux et Bastia. Grâce à une collaboration étroite, ils ont su accomplir en quelques mois ce qui avait pris des années à d’autres. Aujourd’hui, un bureau a été constitué avec les cinq fondateurs et douze membres au conseil d’administration.

Utilisation des fonds récoltés

Concernant les 177 550 euros collectés, leur utilisation sera déterminée de manière démocratique. L’assemblée des socios votera sur l’affectation de la levée de fonds. L’objectif est de collaborer avec un potentiel repreneur ; le but n’est pas de racheter le club, mais de soutenir un repreneur sérieux dans le redressement du club.

Relations avec Gérard Lopez

Face aux nombreuses demandes de départ de Gérard Lopez, il est important de noter que l’association ne présente pas un projet de reprise. Leur ambition est de créer un outil permettant aux supporters d’être entendus et respectés. L’argent levé sera donc à la disposition des socios pour décider par un vote.

Une structure coopérative envisagée

Le modèle pensé par Girondins Socios s’inspire de ceux adoptés par Sochaux et Bastia. Une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pourrait être mise en place, rassemblant divers acteurs, privés comme publics, et les socios eux-mêmes.

Girondins de Bordeaux : un projet de socios a déjà collecté 177 550 euros

Toutes les informations et modalités d’inscription sont disponibles sur le site officiel des Girondins Socios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *