Barcelona écrase Valladolid 7-0, Lukaku sauve Naples
Raphinha a marqué le premier triplé de sa carrière et a ajouté deux passes décisives pour guider le FC Barcelone vers une victoire écrasante de 7-0 contre le Real Valladolid lors de leur rencontre en La Liga ce samedi.
Une domination sans partage
Le club dirigé par Hansi Flick aborde la trêve internationale en tête de la table avec 12 points parfaits en quatre matchs, soit sept points d’avance sur ses rivaux de toujours, le Real Madrid, qui a un match en retard. Face à une équipe qui avait offert une belle résistance à Madrid le week-end précédent, Barcelone a été impitoyable, portant son total de buts à 13 en quatre rencontres.
Raphinha et Robert Lewandowski ont rapidement donné aux Blaugranas une avance de deux buts grâce à des réalisations en contre-attaque, à quatre minutes d’intervalle, en contrôlant des longues passes de Pau Cubarsi et Lamine Yamal avant de conclure avec précision face au gardien de Valladolid, Karl Hein. Jules Koundé a accentué cette domination en inscrivant un but sur corner dans le temps additionnel avant la pause.
Un second acte étincelant
Après que Lewandowski ait frappé le poteau au début de la seconde période, Raphinha a inscrit deux nouveaux buts de près, portant l’avance de Barcelone à cinq, avec des passes décisives de Lewandowski et Yamal. L’ailier brésilien a poursuivi son chef-d’œuvre avec une passe décisive pour le nouveau venu Dani Olmo, qui a marqué à la 82e minute lors de son premier match en tant que titulaire pour le Barça.
Olmo avait déjà touché les poteaux à deux reprises et avait raté une occasion en toute proximité, tandis que le FC Barcelone a enregistré 23 tentatives au but contre seulement cinq pour Valladolid. Le remplaçant Ferran Torres a achevé le festival offensif à la 85e minute, sur une nouvelle passe de Raphinha.
Le succès d’Atlético Madrid
L’Atlético Madrid occupe la deuxième place, à quatre points derrière Barcelone, après que Ángel Correa ait marqué lors d’un contre en fin de match pour offrir une victoire laborieuse de 1-0 à l’Athletic Bilbao, également ce samedi.
Dans un match divertissant où les deux équipes ont peiné à trouver la faille, les visiteurs ont finalement débloqué la situation deux minutes dans le temps additionnel. Alexander Sorløth a subtilisé le ballon au défenseur Iñigo Lekue au milieu de terrain et a servi Correa, qui a contourné le gardien avant de pousser le ballon dans un filet vide.
Villarreal et Napoli à l’honneur
Villarreal entre en trêve internationale à la troisième place après avoir obtenu un match nul 1-1 contre Valence, qui reste dernier du classement malgré son premier point de la saison. Hugo Doro a ouvert le score pour les hôtes, mais Ayozé Pérez a égalisé juste avant la mi-temps, et les visiteurs ont tenu bon après l’expulsion de Pape Gueyé en seconde période.
En Serie A, Romelu Lukaku et André Zambo Anguissa ont marqué dans le temps additionnel pour offrir une victoire dramatique de 2-1 à Naples contre le promu Parme. Les visiteurs, qui avaient battu Milan 2-1 la semaine dernière, semblaient en bonne voie pour une nouvelle surprise grâce à un penalty d’Ange-Yoan Bonny en première mi-temps.
Une soirée frustrante pour Antonio Conte a pris un tournant lorsque le gardien de Parme, Zion Suzuki, a reçu un deuxième carton jaune pour une faute sur David Neres. N’ayant plus de remplaçants, le défenseur Enrico Del Prato a dû se mettre dans les cages.
Parme a tenu jusqu’à la deuxième minute de temps additionnel, lorsque Lukaku a égalisé d’une frappe précise depuis 12 mètres. Quatre minutes plus tard, un coup de tête de Zambo Anguissa a scellé la victoire devant un public en délire.
Les résultats des autres équipes
Le Milan AC reste sans victoire après trois matchs, mais le puissant tir de Rafael Leão a permis aux Rossoneri d’arracher un point à Lazio. Strahinja Pavlovic a ouvert le score pour les visiteurs, mais Lazio a réagi par Taty Castellanos, puis a pris l’avantage grâce à une finition proche de Dia avant que Leão ne sauve le point du match nul à la 72e minute.
Enfin, l’Olympique de Marseille trône en tête de Ligue 1 après un doublé de Mason Greenwood qui a permis une victoire 3-1 à Toulouse. Greenwood a été servi deux fois par Luis Henrique en l’espace de 60 secondes, avant qu’un tir de Henrique ne soit dévié par le malheureux Charlie Cresswell pour porter le score à 3-0. Greenwood a raté l’occasion de réaliser un triplé avant que Shavy Babicka ne réduise l’écart pour les Violets.
Le FC Nantes s’installe à la deuxième place après le but tardif de Mostafa Mohamed qui a permis un succès 3-1 à Montpellier. Le Stade Brestois a récolté ses premiers points de la saison en s’imposant avec autorité 4-0 contre Saint-Étienne, laissant le promu à la dernière place du classement.