Real Madrid, Euro, PSG… Les chiffres de la baisse de régime de Kylian Mbappé, moins réaliste et tranchant
Kylian Mbappé en difficulté : analyse de ses dernières performances
« Lorsque tu regardes mes dernières performances, tu vois un gars perturbé ? » Le 22 mars 2024, en conférence de presse, Kylian Mbappé assène une question rhétorique à un journaliste, à la veille du match de préparation entre l’équipe de France et l’Allemagne, finalement perdu par les Bleus (2-0). À ce moment-là, cette phrase traduit la confiance de l’attaquant tricolore, auteur, avec le PSG, d’un triplé contre Montpellier lors de la rencontre précédente.
Bien que le bilan statistique de l’ancien joueur du PSG soit sans commune mesure avec le reste des attaquants du circuit, affichant 52 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues en 2023-2024, son coup de moins bien coïncide ironiquement avec sa phrase du mois de mars.
Performances récentes de Kylian Mbappé
📊 Kylian Mbappé lors de ses 15 derniers matchs
🏟 15 matchs
⚽️ 4 buts
📶 0,27 buts par match
- 🇪🇸 Valladolid ❌
- 🇪🇸 Majorque ❌
- 🇮🇹 Atalanta ⚽️
- 🇪🇸 Espagne ❌
- 🇵🇹 Portugal ❌
- 🇧🇪 Belgique ❌
- 🇵🇱 Pologne ⚽️ (Pénalty)
- 🇦🇹 Autriche ❌
- 🇨🇦 Canada ❌
- 🇱🇺 Luxembourg ⚽️
- 🇫🇷 Lyon ❌
- 🇫🇷 Toulouse ❌
Sur ses 23 derniers matchs, Mbappé a inscrit 9 buts et distillé 5 passes décisives, soit 0,60 action décisive par match. Si ce total n’est pas catastrophique, il n’est pas à la hauteur des standards que le joueur a établis depuis le début de sa carrière. Le néo-madrilène a en effet marqué 332 buts et effectué 140 passes décisives en 455 matchs, dépassant ainsi une contribution décisive par rencontre, clubs et sélection compris. Cependant, si l’on se penche sur ses performances depuis mai 2024, Mbappé marque moins d’un tiers du temps avec seulement 4 buts sur ses 15 dernières sorties.
Un manque de réussite à l’Euro
Au-delà du bilan chiffré, un autre constat s’impose : hormis son doublé contre Barcelone lors des quarts de finale retour de la Ligue des champions, Mbappé a eu du mal à briller face à des équipes de renom international ou européen. À l’exception de son but contre l’Atalanta en Supercoupe d’Europe, ses réalisations récentes ont été inscrites contre des équipes comme Rennes, Lorient, Toulouse, le Luxembourg et la Pologne.
Blessé au nez dès le début du match des Bleus contre l’Autriche à l’Euro (1-0), l’ancien joueur du PSG n’a pas réussi à déclencher une nouvelle dynamique durant le tournoi. Son unique but provient d’un pénalty face à la Pologne en phase de groupes. Par la suite, il a observé la séance de tirs au but de ses coéquipiers depuis le banc lors du match contre le Portugal.
Au terme du tournoi, Mbappé a été le joueur ayant tenté le plus de tirs hors pénalty — soit 23 — sans parvenir à marquer, selon Opta, après l’élimination contre l’Espagne (2-1).
Arrivé dans un nouveau vestiaire et en train de s’intégrer à un système différent, Mbappé est logiquement en phase d’adaptation avec le Real Madrid. Après deux rencontres de Liga disputées avec les Merengue, il est le joueur des cinq grands championnats européens ayant cadré le plus de tirs sans marquer, comptabilisant cinq tentatives. De plus, il réalise son plus mauvais début de saison sur le plan statistique après trois matchs, n’ayant marqué qu’un seul but. La saison dernière, à même période, il en comptait déjà cinq avec le PSG.
Malgré une méforme qui dure depuis plusieurs mois, Kylian Mbappé aura bientôt l’occasion de faire taire les critiques. Le jeudi 29 août, Madrid affronte Las Palmas. Pour son deuxième match au Bernabeu, le numéro 9 visera à conquérir un public réputé exigeant. La recette pour y parvenir est simple : marquer et continuer à le faire autant que possible.