Le monde du rugby est bouleversé par le décès soudain de Connor Garden-Bachop, ailier des Highlanders et ancien représentant des Maori All Blacks, à l’âge de 25 ans.
Le drame s’est produit à Christchurch, au domicile de sa tante et de son oncle à Fendalton, le 17 juin 2024, et a provoqué une onde de choc au sein de la sphère rugbystique, les hommages affluent dans le monde du sport.
Selon l’enquête, Garden-Bachop s’était couché « bien et heureux » la veille et a été retrouvé mort dans son lit à 17h le lendemain, selon les constatations du coroner.
La coroner Mary-Anne Borrowdale a confirmé que l’autopsie ne révélait ni blessure, ni consommation d’alcool ou de drogues avant son décès. En revanche, le médecin légiste a noté un cœur légèrement dilaté.
L’expert judiciaire Dr Leslie Anderson a évoqué la possibilité d’un lien éventuel avec des convulsions. Bien qu’il n’ait pas d’antécédents de convulsions et qu’il ait subi une commotion lors de sa carrière en rugby en mai 2024, les spécialistes estiment que cela n’est pas nécessairement la cause unique du décès.
Des tests génétiques ont été réalisés pour exclure une origine génétique, mais aucune anomalie n’a été détectée. En définitive, la coroner a retenu que le décès résultait de causes naturelles liées au cœur : « décès soudain dans le contexte d’un cœur légèrement dilaté ».
Garden-Bachop était père de jumelles et était le fils de Stephen Bachop, international pour Samoa et pour la Nouvelle-Zélande. Sa mère, Sue Garden-Bachop, a joué pour l’équipe nationale féminine.
Son oncle Graeme Bachop a disputé deux Coupes du Monde avec les All Blacks et a aussi représenté le Japon en 1999, tandis que son frère Jackson évolue actuellement en Super Rugby pour Moana Pasifika.
Dans un communiqué publié au nom de la famille, Jackson a exprimé leur soulagement que le rapport du coroner soit complet. « Au nom de la famille, nous remercions tous pour l’amour et le soutien continus concernant Connor », a-t-il déclaré. « Connor nous manque chaque jour et nous ferons tout pour honorer et émuler tout ce qu’il était dans nos vies. »







