L’entraîneur d’Arsenal, Mikel Arteta, a adressé ses condoléances à Thomas Frank après le départ du coach danois de Tottenham Hotspur, annoncé mercredi matin. Arteta s’est exprimé en conférence de presse avant le déplacement des Gunners à Brentford, quelques heures après l’annonce de la rupture du contrat de Frank. Le successeur de Frank devra faire face à une première épreuve difficile avec le North London Derby contre Arsenal au Tottenham Hotspur Stadium, plus tard dans le mois.
Avant cette rencontre, Arsenal doit enchaîner trois matches : d’abord à Brentford, puis le déplacement à Wigan Athletic pour le quatrième tour de la FA Cup dimanche, et enfin le match reporté contre Wolverhampton à Molineux mercredi prochain.
Lors de sa conférence de presse d’avant-match, Arteta a réagi au départ de Frank: « C’est toujours une triste nouvelle lorsqu’un collègue ne poursuit pas son travail, car Thomas est un excellent entraîneur, et c’est aussi un homme extraordinaire, comme il l’a démontré en Premier League. Nous savons où nous en sommes. Notre responsabilité va au‑delà de la simple performance. Parfois les résultats dictent ce qui nous arrive. Nous lui souhaitons le meilleur pour ce qu’il décidera de faire ensuite. »
Arteta avait déjà exprimé son grand respect pour Frank avant d’affronter Brentford en avril dernier. « Beaucoup. Plus que du respect, probablement de l’admiration. Il l’a fait avec un club où chacun partage la vision, ils ont une identité très claire. C’est un club, une équipe dont on peut apprendre énormément, car la façon dont ils l’ont fait est très intelligente, et le modèle a évolué au bon moment. »
Frank était en poste près de huit mois lorsque l’annonce est tombée. Son bilan était de 13 victoires, 11 matchs nuls et 14 défaites en 38 rencontres. Son dernier revers, contre Newcastle United mardi, a laissé Tottenham à la 16e place de la Premier League. Le club est actuellement à cinq points au‑dessus de la zone de relégation.









