Mia Brookes échoue de peu à la médaille d'or en snowboard aux Jeux Olympiques

Mia Brookes échoue de peu à la médaille d’or en snowboard aux Jeux Olympiques

Mia Brookes, 19 ans, rate de peu la médaille d'or en snowboard lors des Jeux Olympiques, après une tentative audacieuse de trick historique.

France

Mia Brookes, âgée de 19 ans, n’a pas regretté d’avoir tenté un trick historique lors de la finale féminine du snowboard slopestyle à Livigno, essai qui lui a coûté la médaille olympique. Partant en troisième position pour son dernier run, elle a tenté un backside 1620 — quatre rotations et demie —, inédit sur neige pour elle. Malgré les rotations réalisées, elle a été pénalisée pour un atterrissage jugé maladroit et a terminé quatrième derrière Kokomo Murase, médaillée d’or.

Mia Brookes près d’une médaille en finale féminine de snowboard
Mia Brookes près d’une médaille en finale féminine de snowboard

« J’aurais pu faire un 14 et peut-être obtenir la troisième place, mais j’aurais aussi pu faire un 16 et l’atterrir pour gagner. C’est un trick vraiment spécial et, pour le snowboard féminin, l’avoir posé aurait été fou. Je n’avais pas prévu de le faire et je ne voulais pas l’essayer. Mais parfois il faut serrer les dents et le faire. » Elle se dit ravie d’avoir essayé et affirme ne pas être blessée.

Murase, la seule athlète féminine à avoir posé le backside 16 en compétition, a pris l’or devant Zoe Sadowski Synnott de Nouvelle‑Zélande, tandis que Seungeun Yu de Corée du Sud décroche le bronze.

Avec le cumul des deux meilleures tentatives sur trois manches, Brookes a totalisé 80,75 pour son premier saut, légèrement meilleur que sa deuxième tentative, plus prudente et qui l’a quand même fait progresser. En tout, son total de 159,50 était loin du score de Yu, qui a remporté le bronze avec 171,0, marquant une fin décevante pour une journée qui avait tant promis à Team GB.

Plus tôt lundi, Kirsty Muir n’avait pas accroché de médaille en slopestyle par moins d’un demi-point, tandis que l’équipe de curling mixte chutait dans le match pour le bronze.

Elle a promis de tout donner lundi prochain, lors du slopestyle, avec une nouvelle chance de devenir la plus jeune médaillée olympique d’hiver britannique en 78 ans. Elle était déjà championne du monde à 16 ans en 2023 et avait remporté l’or aux X Games d’Aspen le mois dernier.

« Je vais tout donner pour le slopestyle maintenant — je pense probablement tenter un 16, mais on verra comment cela se passe », a ajouté Brookes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *