La Premier League a publié une clarification officielle pour expliquer pourquoi Marc Guehi n’a pas été expulsé lors du match entre Manchester City et Liverpool. Guehi est revenu dans l’équipe de City après avoir manqué le retour de la demi-finale de la Carabao Cup contre Newcastle, quatre jours plus tôt, et il a été impliqué dans une échauffourée en seconde période.

À 0-0, Guehi a saisi le maillot de Mohamed Salah, l’empêchant d’obtenir une frappe. L’arbitre a délivré un carton jaune, le défenseur central Ruben Dias — remplaçant Abdukodir Khusanov en raison des protocoles de commotion — étant en couverture et prêt à couvrir la défense.
Cependant, l’entraîneur de Liverpool, Arne Slot, a affirmé que Guehi aurait dû être expulsé pour avoir privé Salah d’une éventuelle occasion de but. « Si je devais retenir un moment, ce serait celui où Salah était en direction du but et Guehi tenait son maillot », a-t-il déclaré après le match à Sky Sports. « Tout le monde présent dans ce stade depuis huit ans sait que si Mo Salah se retrouve dans cette situation, c’est un but. C’est donc une opportunité de but évidente. »
Le centre d’analyse de la Premier League a ensuite confirmé que le VAR a tranché en faveur du carton jaune, estimant que l’intervention avait lieu en dehors de la surface et qu’un défenseur en couverture était présent, ce qui excluait une denial of an obvious goal scoring opportunity (DOGSO) dans ces circonstances.

Par ailleurs, Szoboszlai a été expulsé dans le temps additionnel pour avoir empêché Erling Haaland de marquer une occasion évidente dans une sortie où les deux joueurs luttaient pour la frappe sur l’effort de Rayan Cherki. Bien que Cherki ait terminé par toucher le ballon, l’action a été annulée par la VAR pour une faute commise par l’attaquant de City.









