Birmingham City a recruté Jhon Solis en prêt en provenance de Girona lors du mercato hivernal. Chris Davies a simplement dû regarder 146 minutes de Solis en Championship pour savoir que Birmingham City a trouvé un joueur doté de toutes les qualités nécessaires pour réussir dans le football anglais.
Solís a impressionné lors de deux passages en tant que remplaçant contre Sheffield Wednesday et Stoke, avant que Davies ne le fasse évoluer aux côtés de Paik Seung-ho au milieu de terrain à Oxford le week-end dernier. Le milieu colombien a livré une prestation impérieuse de joueur du match, gagnant des tacles et faisant progresser son équipe grâce à des passes incisives.
Signé par Girona, club-sœur de Manchester City, Davies n’avait guère de doutes sur l’adéquation de Solis au style basé sur la possession des Blues. « Il peut jouer », déclare Davies. « Il vient de Girona et comprend vraiment le jeu de construction et le jeu de possession. Il est à jour avec beaucoup de concepts autour de sa position et de sa morphologie, de la manière de jouer et de son fonctionnement. »
« Comme tous les jeunes joueurs, il est très rare de trouver quelqu’un qui soit constant car il peut être au top une semaine et la suivante, cela peut sembler différent ; nous devons en tenir compte. » « Mon travail est de continuer à le faire progresser, à l’améliorer et à l’éduquer au fil du temps, car il reste un joueur appartenant au City Group. Ils souhaitent qu’il vienne ici, s’améliore et obtienne du temps de jeu. » « Comme je leur ai dit, j’espère qu’il nous aidera à devenir une meilleure équipe et un club plus performant. Cela profite à tout le monde. »
Paik Seung-ho et Tommy Doyle se montrent bons dans la circulation du ballon, mais le point fort de Solis réside dans sa physicalité et sa carrure. Le milieu de 1,85 m a apporté de la taille et de la puissance au milieu de terrain des Blues, et ils semblent plus solides au Kassam Stadium le week-end dernier.
« J’ai été impressionné par lui. Le côté physique du football anglais va lui convenir car il a des jambes, de la force ; il est prêt à s’impliquer et il gagnera ses duels aériens. Sur les gestes sans balle, il possède toutes ces qualités. J’apprécie les qualités qu’il apporte. Il n’est certainement pas du genre à être convaincu qu’il n’est pas fait pour l’Angleterre ; il dispose des matières premières pour réussir ici. »









