Le capitaine de Liverpool, Virgil van Dijk, a lancé un appel à la responsabilité des anciens joueurs face aux abus en ligne. Après avoir rappelé les pressions qui pèsent sur les jeunes joueurs, il souligne que les insultes et les commentaires agressifs peuvent peser lourd après des résultats décevants ou des prestations insuffisantes.
Van Dijk a particulièrement évoqué le rôle des messages inflammatoires proférés par d’anciens professionnels visant à augmenter l’engagement sur les réseaux et sur les sites d’information.
Si la critique fait partie du jeu, il estime qu’il existe une frontière trop souvent franchie actuellement.
Il a évoqué sa discussion avec Paul Joyce du Times et a rappelé que le rôle des réseaux sociaux est complexe : il peut y faire face, mais il s’inquiète pour la génération suivante ; ce n’est pas aussi simple qu’on le pense.
Selon lui, les anciens joueurs ont une responsabilité envers la nouvelle génération, même s’ils appartiennent à de grandes structures médiatiques.
Van Dijk a dit qu’il faut reconnaître que la critique est normale et qu’elle doit rester dans le cadre du jeu, mais que certains commentaires deviennent du clickbait qui provoquent et négligent les répercussions et l’impact mental sur les jeunes joueurs.
Lors d’un entretien avec Sky Sports et Gary Neville, il a ajouté que même si l’on peut dire qu’il faut faire avec, la situation risque d’empirer à cause des plateformes, des titres accrocheurs et d’une exposition permanente.
Selon lui, les anciens pros qui ont connu les hauts et les bas doivent protéger cet aspect du football, même s’ils font partie d’un groupe ou d’un public plus large.
Enfin, il affirme que la critique est une composante du jeu et qu’elle doit rester normale, en particulier venant des anciens qui ont traversé des situations similaires et qui ont su les gérer.









