Lancement du Six Nations U20 : Wales face à l'Angleterre à Northampton

Lancement du Six Nations U20 : Wales face à l’Angleterre à Northampton

Le match inaugural du Six Nations U20 oppose Wales et Angleterre ce vendredi à Northampton, un affrontement intense en perspective.

France

Le Wales U20 a dévoilé son équipe pour affronter l’Angleterre lors de l’ouverture du Six Nations, vendredi soir, à Franklin’s Gardens (19h45). Le sélectionneur Richard Whiffin a retenu un XV de départ comprenant neuf joueurs ayant déjà évolué avec les U20, tandis que Tom Cottle et Evan Minto complètent le banc en configuration 6–2 afin d’affronter le défi physique attendu à Northampton.

Les Welsh veulent marquer le coup d’emblée dans le championnat 2026, après avoir privé l’Angleterre d’un Grand Chelem lors de leur dernière rencontre à Cardiff Arms Park en 2025. Whiffin a reconnu que la sélection n’avait pas été simple et a insisté sur la nécessité d’un effectif capable de délivrer une performance de 80 minutes face aux Anglais.

« Le tournoi est exigeant et représente une belle étape pour les garçons », a-t-il déclaré. « Ceux qui ont déjà connu ce niveau seront essentiels pour guider les nouveaux joueurs dans ce contexte et face à une ambiance intense ». Il a ajouté que ceux dotés d’expérience dans ce cadre aideront les 11 nouvelles têtes à s’adapter.

Whiffin a misé sur une troisième ligne puissante et une ligne arrière athlétique alors que le Pays de Galles se prépare à affronter une Angleterre renforcée par des joueurs revenant du Premiership. « C’est une équipe physiquement imposante — ils reviendront de la Premiership et mèneront la contestation autour des ballons en hauteur. Nous devons bien lire ces aspects et nos garçons seront prêts ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *