James Trafford a impressionné Manchester City lors de leur victoire en Carabao Cup contre Newcastle United, mercredi soir.
Un peu après la demi-heure, City avait repris le contrôle; Tijjani Reijnders avait porté le score à 3-0 et l’avance sur l’ensemble à 5-0.
Quelques instants seulement avant que le ballon ne trouve le chemin des filets, Kieran Trippier avait pris position sur un coup franc dangereux lorsque Newcastle cherchait à recoller. Trafford a sauvé l’effort, puis a rapidement dégagé le ballon et lancé City vers le troisième but.

Cette performance mettait en évidence le potentiel qui avait convaincu City de le recruter l’été dernier alors qu’un transfert de Burnley à Newcastle semblait imminent.
Quelques semaines plus tard, Pep Guardiola a ajouté Gianluigi Donnarumma et Trafford est descendu à la deuxième place dans la hiérarchie. Il semble probable qu’il envisageera un départ à l’été, mais il pourrait partir après avoir décroché un trophée, étant attendu pour démarrer la finale de la Carabao Cup face à Arsenal à Wembley le mois prochain.
Et si City venait à lever le trophée, Trafford aura largement contribué. Mercredi soir, alors que les Blues menaient d’un but, il a multiplié les arrêts de classe.
Quelques secondes après l’ouverture du score d’Omar Marmoush, Trafford est sorti au-devant de Joe Willock dans une situation à trois contre un. Malgré les probabilités contre lui, il est d’abord arrivé sur le ballon et l’a maîtrisé au second essai pour empêcher le rebond.
À mi-temps, le gardien s’est étendu pour repousser une tentative d’Anthony Gordon, et en fin de première période il a repoussé une tête de Sven Botman.
Ces moments n’ont peut-être pas bouleversé le cours de la rencontre, mais ils n’ont pas échappé à l’attention de l’entraîneur. « Je l’ai dit dès le début, c’est un gardien de haut niveau », a déclaré Guardiola après le match. « Il a un avenir incroyable devant lui. Il va jouer la première finale de Carabao Cup pour lui. »
Il a ajouté : « À 1-0, il a effectué cette première parade, il est incroyable. Aujourd’hui dans le football moderne il faut deux gardiens exceptionnels dans l’équipe parce que l’on ne sait jamais ce qui peut arriver. Le poste de gardien est spécial. C’est un garçon incroyable, exceptionnel. Je suis très heureux pour lui. »
Trafford sera ravi d’avoir l’occasion de démontrer à nouveau ses qualités lorsque City affrontera Arsenal à Wembley le mois prochain, même si son avenir à long terme semble de nouveau se jouer en dehors de l’Etihad.
La finale de la Carabao Cup verra Arsenal affronter Manchester City à Wembley, au stade de Londres, en mars.









