Manchester United : Départs et blocage de transfert en janvier

Manchester United : Départs et blocage de transfert en janvier

Manchester United a connu un mercato chargé en janvier avec des départs importants et un blocage de transfert clé, sans nouvelles recrues.

Royaume-Uni

Manchester United a connu un mois de janvier animé, avec trois entraîneurs qui ont pris en charge les matches et le club a géré ses départs sur le marché des transferts jusqu’au dernier jour du mercato. Le club n’a enregistré aucune arrivée, mais Old Trafford a autorisé de nombreux départs. La priorité du club durant la fenêtre des transferts était toutefois la situation managériale: après le limogeage de Ruben Amorim le 5 janvier, Darren Fletcher a été nommé intérimaire. Fletcher a dirigé deux matches avant que Michael Carrick ne soit nommé pour le restant de la saison. Carrick a démarré sur les chapeaux de roue, remportant ses trois premiers matches contre Manchester City, Arsenal et Fulham. Pendant ce temps, l’attention est restée focalisée sur le banc sans empêcher les mouvements hors du terrain.

Du côté des départs, Sam Mather a été transféré vers Kayserispor, en Turquie, le 17 janvier. Âgé de 21 ans, il était à United depuis l’âge de sept ans et avait remporté la FA Youth Cup en 2022. Le jeune attaquant avait aussi connu des prêts à Rochdale et Tranmere Rovers, et il rejoint Kayserispor de façon permanente. United ne perçoit pas d’indemnité mais touchera 20 % d’un éventuel transfert futur. Vient ensuite Joe Hugill, qui signe à Kilmarnock pour un montant non divulgué. Hugill était arrivé à United en 2020 et, âgé de 22 ans, avait connu des prêts à Burton Albion, Wigan, Carlisle et Barnet. Enfin, Rhys Bennett a été vendu à Fleetwood Town pour un montant non divulgué; le défenseur central, 22 ans, avait passé la saison 2024-25 en prêt chez Fleetwood et disputé 35 matches en équipe première. Ancien joueur du centre, Bennett avait aussi été prêté à Stockport County et avait levé la Youth Cup en tant que capitaine; son père s’est suicidé l’an dernier.

Concernant les prêts, Harry Amass a rejoint Norwich City pour le reste de la saison, après avoir subi une blessure importante en entraînement. Le défenseur latéral gauche avait auparavant été prêté à Sheffield Wednesday, en Championship. Toby Collyer a aussi changé de cap, revenant de prêt et signant avec Hull City pour le reste de la saison. Ethan Wheatley a été prêté six mois à Bradford City; l’attaquant avait auparavant été prêté à Northampton Town, en League One. Et à une minute du deadline, James Scanlon a rejoint Swindon Town en prêt pour découvrir le football senior en League Two. Plus tard dans la journée, Jacob Devaney est parti vers St Mirren, qui l’a recruté en prêt. Il restait aussi une éventualité autour d’un sixième prêt pour Tyrell Malacia: le défenseur néerlandais était sur le point de s’envoler pour Besiktas lorsque le directeur sportif Jason Wilcox est intervenu pour bloquer le départ, en raison des blessures des arrières gauche Dorgu et Amass.

Dans l’ensemble, les mouvements de janvier se résument à des départs et des prêts, sans arrivée du côté mancunien. Les supporters ont-ils eu le sentiment que le club aurait dû recruter ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *