Paul Merson avoue être « choqué » que Chelsea ait été devancée dans le dossier Jeremy Jacquet par Liverpool lors de ce mercato hivernal. Chelsea avait envisagé un transfert pour le défenseur de Rennes et semblait avoir franchi une étape importante en s’accordant sur les termes personnels avec le jeune joueur de 20 ans.
Jacquet, qui entame à peine sa deuxième saison complète en tant que professionnel, s’est imposé comme l’un des défenseurs les plus prometteurs du football français ces derniers mois et avait été fortement lié à Arsenal l’été dernier. Toutefois, dans les derniers jours du mercato, Liverpool a bouclé un accord spectaculaire pour le jeune joueur, estimé à environ 60 M£, soit environ 69 M€ au total avec les bonus éventuels, éclatant les prétendants.
Jacquet restera à Rennes pour le reste de la saison avant de rejoindre les champions en titre de la Premier League jusqu’à l’été.
Pour Merson, il est surprenant que Liverpool se montre prêt à attendre Jacquet alors que les indisponibilités en défense chez l’entraîneur Arne Slot se multiplient, avec Joe Gomez, Giovanni Leoni, Conor Bradley et Jeremie Frimpong tous blessés.
« Ouais, j’ai trouvé ça extraordinaire qu’il vienne à l’été », a déclaré Merson sur Sky Sports News. « Je ne sais pas pourquoi ce gamin reste en France jusqu’au début de la prochaine saison. Si vous payez ce montant, vous dites : Nous le voulons maintenant, aujourd’hui, et c’est là le problème. Je ne sais pas si ce sont les règles du FFP ou autre chose. Si c’est la raison, alors je comprends. »
Comme beaucoup, Merson avait supposé à tort que Chelsea avait remporté la course après avoir conclu un accord avec l’entourage du défenseur le mois dernier. Il s’est toutefois montré soulagé de voir Josh Acheampong rester à Stamford Bridge après les rumeurs l’associant à un départ temporaire en janvier.
« Jacquet est une bonne recrue pour Liverpool et, en tant que fan de Chelsea, je suis choqué de ne pas le voir signer pour Chelsea », a ajouté Merson. « Je sais que Chelsea dispose de plusieurs défenseurs centraux, mais il y a encore des ajustements à faire et des mouvements à envisager au club, à mon avis. »
Jacquet n’est pas le seul défenseur français sur les radars de Chelsea cet hiver. Nantes était aussi évoqué pour Tylel Tati. Des informations en France évoquent une offre initiale des Blues d’environ 26 M£ qui a été repoussée par Nantes et une arrivée du jeune de 18 ans semble peu probable avant la fermeture du mercato.
En conférence de presse la semaine dernière, l’entraîneur-chef Chelsea, Liam Rosenior, a laissé entendre qu’il attendait une implication limitée dans le volet des transferts.
« Voilà la beauté d’être entraîneur-chef au sein d’une structure », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas un manager d’autrefois qui décroche le téléphone et passe des coups de fil. J’ai les meilleures personnes, je pense, dans le monde du football qui s’occupent de tout cela. Je ne vois que les deux derniers pour cent du travail qu’ils réalisent, ce qui me permet de me concentrer sur l’équipe et la performance. »









