Les Matildas deviennent championnes du monde avant la Coupe d'Asie

Les Matildas deviennent championnes du monde avant la Coupe d’Asie

Les Matildas, avec Caitlin Foord, remportent la Coupe du Monde féminine, à un mois de la Coupe d'Asie sur leur sol natal. Un exploit historique.

Australie

Les Matildas peuvent désormais se prévaloir du titre de champions du monde, au moins sur le plan collectif, après une finale historique de la FIFA Women’s Champions Cup. Caitlin Foord, Steph Catley et Kyra Cooney-Cross, le trio d’Arsenal venu d’Australie, ont goûté à la gloire dimanche soir lorsque Foord a inscrit le but décisif. Arsenal s’est imposé 3-2 face au Corinthians à l’Emirates Stadium, dans un final riche en rebondissements. Cette performance marque une consécration rare pour une équipe australienne et transforme ces joueuses en champions du monde du football féminin à l’échelle du club.

À l’approche de la Coupe d’Asie qui se disputera sur leur sol le mois prochain, Foord a évoqué le sentiment de victoire qu’elle espère voir s’installer durablement: « Ça n’a pas encore vraiment coulé, mais dit comme ça, c’est vraiment cool », a-t-elle déclaré après la rencontre. Elle a ajouté qu’un titre international figure désormais dans ses ambitions, après les triomphes récents en club, et que l’expérience serait la bienvenue sur la scène mondiale.

La finale a offert une démonstration intense du niveau du football féminin. Foord a inscrit le troisième but après une longue bataille, tandis que Catley a disputé l’intégralité des prolongations pour Arsenal dans une rencontre où les champions d’Amérique du Sud ont égalisé à deux reprises, l’emportant finalement à la force des détails en fin de temps supplémentaire.

Arsenal a ouvert le score à la 14e minute grâce à Olivia Smith, Canadienne, qui a prolongé une frappe repoussée; Lele, la gardienne adverse, avait auparavant repoussé une tentative de Stina Blackstenius. Sept minutes plus tard, Corinthians a égalisé: après qu’un tir de Duda Sampaio a été dévié, Gabi Zanotti a dirigé le ballon de la tête sur le corner, déviant le ballon sur Catley et l’envoyant dans ses propres filets. Le suspense s’est poursuivi lorsque Lele a multiplié les arrêts, mais Lotte Wubben-Moy a donné l’avantage à Arsenal d’une tête à la 59e minute. Foord semblait avoir scellé la rencontre à la 75e, mais un sauvetage désespéré a repoussé son tir sur le poteau.

Vic Albuquerque a ensuite obtenu un penalty dramatique à la dernière minute, sur une vérification VAR, pour égaliser et envoyer le match en prolongation. Foord n’a toutefois pas abandonné son rêve: en prolongation, Frida Maanum a intercepté une balle au milieu et Arsenal a lancé la contre-attaque. Foord est restée en position et a reçu la passe de la Norvégienne avant de fusiller de près Lele, dans le but adverse. « Frida a vraiment bien monté le terrain et m’a ensuite servi au moment opportun », a confié Foord après coup. « Le gardien était un peu hors de sa ligne, j’ai pris ma chance et ça a fonctionné. »

Le seul autre Australien à avoir atteint le statut de champion du monde du football est Mark Bosnich, qui gardait les cages de Manchester United lorsque l’équipe a remporté, en 1999, la Coupe Intercontinentale, le prédécesseur historique du titre mondial actuel. À l’époque, cette épreuve n’était pas reconnue par la FIFA et n’impliquait que des clubs de deux continents; en 2016, l’instance mondiale a toutefois désigné les vainqueurs comme champions du monde.

La nouvelle compétition réunit les six champions continentaux et se disputera annuellement, sauf durant les années où la Coupe du monde des clubs féminine à seize équipes est organisée, ce qui devrait débuter en 2028. Melbourne City, champions d’Australie et qui avait terminé à la porte de la qualification pour cet événement via la Ligue des champions féminine d’Asie l’an dernier, se trouvent quant à eux au stade des quarts de finale de la Ligue des champions féminine asiatiques (ACL) cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *