Liverpool : les transferts de dernière minute après un record de 50 millions£

Liverpool : les transferts de dernière minute après un record de 50 millions£

Liverpool a réalisé des transferts majeurs lors du dernier jour du mercato, avec un record britannique de 50 millions£ pour Torres, impactant le club.

Royaume-Uni

Parmi les journées de mercato les plus frénétiques, Liverpool a bouclé des signatures tardives lors du dernier jour après le transfert record de 50 millions de livres pour Fernando Torres. L’Espagnol avait été une sensation à son arrivée en 2007, affichant 33 buts en sa première saison, mais des problèmes musculaires et une opération au genou en 2010 avaient freiné sa progression. L’incertitude autour de la direction et de l’actionnariat pesait également sur le club, alimentant les discussions autour d Anfield.

Le 27 janvier, Chelsea a formulé une offre de 40 millions de livres pour Torres. Liverpool a repoussé l’approche, affirmant que leur attaquant vedette n’était pas à vendre. Toutefois, Torres a déposé une demande de transfert le jour suivant, bouleversant les plans du club et déclenchant une série de réactions sur le marché.

Lors de la journée de clôture, Liverpool a accepté une offre de 50 millions de livres pour Torres, établissant un nouveau record britannique. Le transfert faisait de Torres le sixième joueur le plus cher de l’histoire du football à l’époque et a conduit le joueur à signer un contrat de cinq ans et demi avec Chelsea. Sur le même jour, Liverpool a conclu l’arrivée de Luis Suárez d’Ajax vers 21h, pour environ 26,2 M€ (22,8 M£). Le club n’était pas satisfait de Suárez seul et cherchait aussi à recruter un avant-centre expérimenté de Premier League, puis a finalisé, à quelques instants de la fermeture, le transfert d’Andy Carroll de Newcastle pour environ 40,25 M€ (35 M£).

En tout, plus de 123,97 millions d’euros ont été dépensés en une seule journée pour ces trois attaquants. Quelques jours plus tard, Suárez trouvait le chemin des filets à ses débuts pour Liverpool contre Stoke, tandis que Torres vivait une première sortie difficile avec Chelsea, et Carroll restait indisponible en raison d’une blessure à la cuisse. Suárez est ensuite apparu comme le véritable successeur de Torres à Liverpool, inscrivant 82 buts en 133 rencontres, dont 31 dans sa dernière saison, avant de rejoindre le Barça en 2014.

« C’est un rêve de pouvoir venir jouer ici », avait déclaré Suárez à son arrivée. Dalglish, de son côté, expliquait comment Carroll pourrait s’intégrer au groupe: « C’est un grand gaillard mais il est très bon sur le plan technique, il a de bons pieds, il est très fort dans les airs et il apportera une présence devant. Il est un peu différent de ce à quoi nous étions habitués mais cela ne changera pas nos principes de jeu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *