Elena Rybakina remporte son premier titre à l’Open d’Australie

Elena Rybakina s'impose face à Aryna Sabalenka pour décrocher son premier titre à l'Open d'Australie après une finale épique.

Australie

Elena Rybakina avait de nombreuses raisons de perdre espoir dans cette quête d’un second titre du Grand Chelem. Elle avait livré de longues périodes de haute qualité lors de la finale de l’Open d’Australie, mais, comme lors de leur première finale il y a trois ans à Melbourne, dès que Aryna Sabalenka a pris le dessus, la Kazakhstanaise a perdu le contrôle. Menée 0-3 dans le dernier set, ses chances semblaient s’évanouir presque à chaque point.

Rybakina est reconnue pour sa nature peu démonstrative, mais son tempérament réservé masque une détermination tenace. La tête de série n°5 a puisé dans sa force intérieure pour réaliser l’une de ses meilleures remontées, arrachant la victoire à partir d’un break dans le dernier set et s’imposant 6-4, 4-6, 6-4 pour remporter son premier titre à l’Open d’Australie.

Cette victoire confirme une progression qui étaitVisible depuis un moment: Rybakina est aujourd’hui la meilleure joueuse du circuit. À 26 ans, son deuxième titre du Grand Chelem arrive après une finale de la saison dernière remportée à la WTA Finals face à Sabalenka. Elle était sortie du top 10 en juillet dernier, mais cette victoire l’a replacée au rang de numéro 3, et aucune joueuse n’a signé plus de victoires depuis Wimbledon.

La finale a été une excellente démonstration de tennis d’attaque des deux championnes, avec seulement cinq échanges de plus de neuf coups sur deux heures et 18 minutes. Quatre de ces échanges prolongés ont été remportés par Sabalenka. Si elles ont servi et joué avec solidité pendant de longues périodes, Rybakina a osé et a joué librement lorsque son épée était au ras du mur, ce qui a été déterminant dans les moments clés et elle a clos le match d’un ace puissant.

Sabalenka peut encore bâtir une carrière légendaire, mais elle demeure vulnérable lorsque un grand titre est en jeu. Son bilan en grandes finales reste équilibré à 4-4, et même si cette défaite n’est pas catastrophique sur le plan émotionnel, elle a montré des signes de tension en fin de troisième set.

Sur le plan hors court, l’entraîneur Stefano Vukov, suspendu par la WTA, n’était pas présent à certains moments; sa suspension a été levée en août et Rybakina a remporté les WTA Finals en novembre. Durant la cérémonie, elle a refusé de poser pour des photos avec Portia Archer, dirigeante de la WTA, avant de recevoir le trophée. Tennis Australia a aussi mis en valeur les entraîneurs lors de la remise des trophées, et Vukov a été invité sur scène pourReceiving une reconnaissance pour son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *