Elena Rybakina a clarifié sa position concernant son entraîneur Stefano Vukov, qui avait été interdit d’assister à ses matchs pendant sa suspension. Finaliste de l’Open d’Australie, elle pourra compter sur Vukov dans la loge des joueurs lors du match de samedi. Rybakina s’était séparée de Vukov en août 2024 et avait ensuite brièvement collaboré avec Goran Ivanišević, l’ancien coach de Djokovic. Après son retour avec Ivanišević en début 2025, elle a réintégré Vukov, mais la WTA avait imposé une suspension qui l’empêchait d’être présent sur les courts à ses côtés.
La sanction a été levée après un appel en août dernier et la WTA a précisé que Vukov était éligible à obtenir des accréditations pour les tournois à venir. Elle a également indiqué que M. Vukov pouvait accéder aux environnements compétitifs.
Rybakina a déclaré que le retour de Vukov en bord de court serait d’un grand soutien, estimant qu’il la connaît le mieux et que ses conseils peuvent faire la différence pendant les échanges. Elle a ajouté que leur relation apporte une dynamique positive sur le banc et sur le court.

Dans le tableau des demi-finales, Sabalenka et Rybakina avaient toutes les deux conservé un parcours sans défaite jusqu’aux dernières phases, sans avoir perdu de set. Sabalenka a dominé Elina Svitolina 6-2 6-3, tandis que Rybakina a écarté Jessica Pegula 6-3 7-6 (7) en demi-finale.
Si la finale de samedi reflète celle de 2023, le spectacle s’annonce grandiose, avec Sabalenka qui avait renversé une manche de retard pour décrocher son premier titre à Melbourne cette année-là.
Sabalenka est présente en finale de l’Open d’Australie à chaque édition depuis cette percée, ayant défendu son titre en 2024 avant de s’incliner face à Madison Keys l’année précédente.
Rybakina a terminé la saison précédente en remportant les finales de la WTA et poursuit sur cette dynamique en 2026, son jeu puissant ayant pris le pas sur la sixième tête de série Jessica Pegula en demi-finale. Elle n’avait pas disputé de finale du Grand Chelem depuis Melbourne, il y a trois ans.
L’Open d’Australie 2026 est désormais lancé et les fans peuvent suivre l’intégralité de l’action en direct depuis Melbourne sur TNT Sports via la chaîne TNT Sports de Prime Video.









