Celtic face à Stuttgart en Europa League : route vers Istanbul

Celtic face à Stuttgart en Europa League : route vers Istanbul

Celtic affronte Stuttgart en playoff de l'Europa League, une étape clé vers la finale à Istanbul. Découvrez le parcours et les enjeux de cette confrontation.

Royaume-Uni, Allemagne, Portugal

Les champions écossais du Celtic ont hérité du VfB Stuttgart pour le tour de barrage de l’Europa League, une étape clé sur la route menant à Istanbul après le tirage effectué par l’UEFA. Les Hoops avaient franchi la phase de groupes grâce à une victoire 4-2 contre l’FC Utrecht lors de leur dernier match, ce qui leur a permis d’atteindre la phase à élimination directe sans être tête de série.

Ils auraient pu rencontrer soit le cinquième club de la Bundesliga, soit Ferencvaros dirigé par Robbie Keane; c’est finalement Stuttgart qui a été tiré au sort. En cas de qualification, Celtic affronterait Porto ou Braga en huitièmes de finale.

Le premier match aller est programmé à Celtic Park le jeudi 19 février, et le retour se tiendra une semaine plus tard, le jeudi 26 février.

Après la qualification, Martin O’Neill a déclaré : « On aurait mis de longues cotes sur notre qualification après environ quatre matchs. Mais c’est grâce au travail des joueurs, vraiment. Ils ont travaillé sans relâche. » Il a ajouté : « Je leur ai dit juste avant le match que vous ne voulez pas que la performance de jeudi dernier compte pour rien. La seule façon pour que cela ne compte pas pour rien était de passer, et nous l’avons fait. Nous sommes dans les prochaines étapes des éliminatoires. Une autre nuit à Celtic Park. »

Profil du VfB Stuttgart

  • Formé : 1893
  • Surnom : Die Roten (Les Rouges)
  • Stade : MHP Arena (60 058 places)
  • Entraîneur : Sebastian Hoeneß
  • Palmarès : 5 fois champions d’Allemagne, 4 fois vainqueurs de la Coupe d’Allemagne, finaliste de la Coupe UEFA, finaliste de la Coupe des Vainqueurs de Coupe
  • Récord contre Celtic : Une confrontation en deux manches lors de la Coupe UEFA 2003, Celtic gagnant 3-1 à domicile et perdant 3-2 à l’extérieur pour une qualification 5-4 sur l’ensemble
  • Joueur clé : Deniz Undav — l’attaquant de 29 ans, ancien joueur de Brighton, a inscrit 14 buts en 25 apparitions cette saison, dont quatre lors de ses six derniers matches

La route du Celtic vers Istanbul

  • Tour de barrage : VfB Stuttgart (19/26 févr) – Huitièmes de finale : Porto ou Braga (12/19 mars) – Quarts : Fenerbahçe ou Nottingham Forest ou Real Betis ou FC Midtjylland (8/15 avr) – Demi-finales : SK Brann, Bologna, Lille, Red Star Belgrade, AS Roma, Freiburg, Aston Villa, Lyon (30 avr / 7 mai) – Finale : 19/20 mai

O’Neill peut effectuer au maximum trois changements dans l’effectif de l’Europa League par rapport à la phase de groupes, ce qui permet à Celtic d’enregistrer les signatures de janvier Julian Araujo et Tomas Cvancara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *