Numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz a lutté contre des crampes pour battre Alexander Zverev 6-4, 7-6(5), 6-7(3), 6-7(4), 7-5 après 5 heures et 27 minutes, établissant la demi-finale masculine la plus longue de l’histoire du tournoi et retardant le match de demi-finale Djokovic contre Sinner prévu en soirée.
Le duel très attendu entre Novak Djokovic et Jannik Sinner a été repoussé à la suite de cette victoire spectaculaire, qui permet à Alcaraz d’obtenir sa première place en finale à Melbourne.
Le favori avait pris les deux premiers sets, mais a été rattrapé par des crampes à 4-4 dans le troisième, ce qui a permis à Zverev d’imposer une cinquième manche.
Alcaraz a retrouvé son calme et a engagé une remontée cruciale, breakant le service de Zverev alors que ce dernier semblait sur le point de boucler le match, et s’imposant finalement 6-4, 7-6(5), 6-7(3), 6-7(4), 7-5 après cinq heures et 27 minutes.
La séance de l’après-midi entre le premier seed et Zverev a débuté à 14h30, heure locale. Djokovic et Sinner devaient affronter lors de la séance du soir, nécessitant des billets séparés et prévus au plus tôt à 19h30.
Cependant, c’est à 20h14 qu’Alcaraz a scellé sa place en finale dominicale, retardant fortement la deuxième demi-finale masculine.
Les organisateurs ont ensuite dû évacuer Rod Laver Arena et accueillir environ 14 800 détenteurs de billets pour la séance du soir avant le début du match suivant.
Le départ d’Alcaraz du court a été long: il a pris part à une interview sur le court avec Jim Courier, rassemblé son matériel et est sorti par les tunnels sous Rod Laver Arena.
Alors que la cinquième manche s’intensifiait, les caméras de diffusion ont filmé des scènes dans l’enceinte, montrant des milliers de spectateurs rassemblés devant les écrans géants, attendant d’entrer sur le court principal pour le choc Djokovic-Sinner.
Le double champion en titre Sinner était aussi filmé en train de déambuler dans les couloirs pendant que sa demi-finale était retardée.
« Il y a des gens partout. Il est 20h30, vous imaginez que Djokovic et Sinner attendent. Ils n’entreront pas sur le court avant 21h », a avancé Josh Eagle sur Channel 9.







