Le silence du Kop d’Anfield a sans doute résonné jusqu’en Azerbaïdjan lorsque Jeremie Frimpong, revenant sur le couloir droit, a commencé à boiter en se tenant l’aine avant de s’écrouler sur le gazon.
Slot était sous pression pour avoir retiré ce qu’il voyait comme une Frimpong fatiguée relativement tôt en seconde période à Bournemouth samedi, alors que les Reds menaient le match. Le coach ne souhaitait toutefois pas que cette prudence se révèle dangereuse ce soir-là.
Avec Conor Bradley forfait pour la saison, Calvin Ramsay inéligible pour cette compétition et Joe Gomez indisponible, Wataru Endo a été contraint d’assumer un rôle défensif d’urgence pour la seconde fois en quatre jours, aux côtés du défenseur central remplaçant Ryan Gravenberch.
Il est peu probable que Liverpool cible un arrière droit avant la deadline de lundi, Bradley et Frimpong revenant progressivement et Gomez pouvant être de retour samedi.
Mais l’absence probable de Frimpong pourrait enfin lever les doutes sur un possible départ d’Andy Robertson pour Tottenham et inciter Liverpool à envisager d’avancer un achat d’un défenseur central lors de l’été.
Les Reds ont besoin de plus d’options pour Slot dès maintenant.
Salah a ouvert les bras devant le Kop et a accepté les félicitations. Puis le natif du Caire a pointé son badge avant d’envoyer un geste de joie dans les airs.
Et cela a balayé les doutes restants concernant son engagement envers Liverpool après les inquiétudes suscitées par son accès d’énervement à Leeds United au début décembre.
Après son retour encourageant à Marseille, suivi d’une prestation décevante à Bournemouth samedi, c’était une étape positive dans sa préparation.
Et combien il avait besoin de son but : une frappe puissante dans la lucarne à 20 mètres, après que Szoboszlai lui a remis le ballon sur un coup franc — après une première période où il avait peut-être trop insisté.
Ce but constitue seulement son sixième de la saison pour Liverpool, le premier depuis le 1er novembre et seulement le deuxième lors de ses huit derniers matches en Ligue des Champions.
Il ne lui manque désormais qu’un seul autre but pour devenir le premier Africain à atteindre cinquante buts dans cette compétition.
Qui aurait cru que les coups de pied arrêtés reviendraient comme des bus ? Après avoir peiné à convertir ces situations cette saison, Liverpool est aujourd’hui plus efficace sur les phases arrêtées.
Outre le but de Salah, Mac Allister a profité de la confusion provoquée par la livraison du corner de Szoboszlai pour ouvrir le score à bout portant.
Avec les deux buts contre Bournemouth issus de coups de pied arrêtés après le coup franc habile de Szoboszlai à Marseille, Liverpool porte désormais cinq réalisations en trois matches sur ces situations. C’est presque arsénalesque.
Cette domination rare sur le score et la possession a offert à Slot l’opportunité d’accorder du temps de jeu à des jeunes comme Rio Ngumoha et Trey Nyoni, alors que l’effectif manquait cruellement d’options.
La maladie de Curtis Jones a laissé Liverpool sans sept titulaires lorsque Frimpong est parti, et les jeunes Jayden Danns et Wellity Lucky étaient absents également.
Nyoni s’est montré calme dans un rôle avancé au milieu, tandis que Ngumoha a animé le stade par quelques montées propres à son style.
Federico Chiesa, toutefois, s’est imposé comme le remplaçant offensif le plus efficace en scellant la victoire avec le cinquième but des Reds.
Et il y avait aussi le point positif personnel pour Amara Nallo qui a disputé sa seconde période sans être renvoyé, à sa troisième apparition dans sa jeune carrière.
Liverpool espère transformer ces évolutions en options concrètes pour Slot avant le prochain rendez-vous.









