Aston Villa va boucler la phase de groupes de sa campagne en Ligue Europa ce jeudi soir en recevant RB Salzburg, avec encore beaucoup à jouer malgré leur qualification déjà assurée pour les seizièmes de finale.
Situation à l’approche de la dernière journée
Si Villa est déjà qualifiée pour les phases à élimination directe, la position dans le groupe peut encore influencer l’adversaire et les enjeux des prochains matchs, ce qui explique l’attention portée à cette ultime journée.
Grâce à des victoires contre Bologna, Feyenoord, Maccabi Tel-Aviv, Young Boys, Basel et Fenerbahçe, et à une défaite surprise contre Go Ahead Eagles, Villa occupe actuellement la deuxième place du classement de la Ligue Europa avec 18 points — à égalité sur le nombre de points avec les leaders Lyon, mais derrière en différence de buts de quatre unités.
Plus haute et plus basse place possibles
Une victoire à domicile jeudi pourrait voir Villa prendre la première place du classement de la Ligue Europa si Lyon était tenu en échec ou perdait contre PAOK au Groupama Stadium. Par ailleurs, Villa pourrait aussi dépasser le titre de la Ligue 1 en dépassant Salzbourg d’au moins cinq unités de différence de buts.
À l’inverse, elle pourrait aussi glisser jusqu’à la septième place si Salzbourg et Freiburg, Midtjylland, Braga, Roma et Ferencváros remportaient leurs matches respectifs. Quoi qu’il en soit, les Villans se qualifieraient automatiquement pour les seizièmes de finale.
Ce que signifie chaque position possible
À l’instar du nouveau format de la Ligue des champions, une règle introduite en Ligue Europa rend le positionnement crucial avant les phases à élimination directe. Les quatre premiers bénéficieront d’un avantage de domicile pour le deuxième match des seizièmes et des quarts de finale, tandis que les deux premiers auront cet avantage pour le deuxième match des demi-finales.
Par ailleurs, ceux qui terminent entre la neuvième et la vingt-quatrième place n’obtiennent pas automatiquement leur qualification en seizièmes et devront disputer un barrage pour atteindre les phases à élimination directe de la Ligue Europa.
Adversaires potentiels en seizièmes
- Porto
- Genk
- Crvena Zvezda
- PAOK
- VfB Stuttgart
- Celta Vigo
- Bologna
- Nottingham Forest
- Viktoria Plzeň
- Fenerbahçe
- Panathinaikos
- Dinamo Zagreb
- LOSC
- Brann
- Young Boys
- Celtic
Ludogorets, Feyenoord, Basel, RB Salzburg, FCSB et Go Ahead Eagles pourraient aussi figurer dans le top 24 selon les résultats de jeudi soir, tandis que Rangers, SK Sturm Graz, Nice, Utrecht, Malmö et Maccabi Tel-Aviv seront les seules équipes qui quitteront définitivement la compétition quel que soit le résultat.
Dates des prochains tours
Barrages: 30 janvier 2026 • Finition des barrages: 19 et 26 février 2026 • Seizièmes: 12 et 19 mars 2026 • Quarts: 9 et 16 avril 2026 • Demi-finales: 30 avril et 7 mai 2026 • Finale: 20 mai 2026 (Istanbul).







