Olympiacos a infligé un coup dur à Rangers dans leur bataille pour les coefficients qui conditionnent l’accès à la Ligue des Champions via une porte dérobée. Les Grecs ont enregistré une grosse victoire en Ligue des Champions contre l’Ajax, ce qui les a fait franchir la phase de groupes et gagné du terrain dans le tableau des coefficients sur cinq ans, dépassant les Rangers.
Dans le match, Kasper Dolberg a égalisé d’un penalty après une ouverture de Gelson Martins pour les hôtes. Santiago Hezze a inscrit le but vainqueur à 11 minutes de la fin, scellant la victoire pour Olympiacos. Cette performance repositionne le club grec dans la course européenne.
Comme chaque année, les vainqueurs de la Ligue des Champions se qualifient automatiquement pour la phase de groupes de la saison suivante. Si le champion national a déjà assuré une place via le classement national, l’entrée directe revient au club avec le meilleur coefficient individuel parmi les champions nationaux engagés dans les tours de qualification.
À l’approche de la dernière journée pour les compétitions européennes, Olympiacos restait à 58,5 points et Rangers à 59,25 points dans le tableau sur cinq ans. Les Rangers restaient positionnés pour viser le jackpot d’environ €34,5 millions pour la phase de groupes, à condition de battre Hearts et Celtic pour devenir champions de la Premiership écossaise.
La victoire d’Olympiacos en Pays-Bas a porté leur total à 60,5 points et les a amenés au-dessus des Rangers, qui clôtureront leur campagne d’Europa League par un déplacement à Porto. Une victoire de Rangers leur ferait monter à 60,25 points et influencerait leur position dans la course européenne.
Le chemin des coefficients peut encore progresser pour les clubs en cours de compétitions continentales, car l’entraîneur Jose Luis Mendilibar peut poursuivre l’accumulation lors de la phase à élimination directe, tandis que la progression européenne de Danny Rohl s’est arrêtée à la septième journée.
La voie ne s’ouvre réellement que pour le champion. Olympiacos occupe actuellement la seconde place, à deux points du leader PAOK, qui peut compter sur Greg Taylor et Giorgos Giakoumakis et possède un match en retard. Rangers occupent aussi la deuxième place en Écosse, à quatre points des Hearts et à deux points derrière les Celtic, et pourraient accéder au ticket si les choses tournent en leur faveur.
Seul le club d’Ibrox peut profiter de cette légère échappatoire: si Hearts ou Celtic remportent le titre, ils entreront au stade des barrages de la Ligue des Champions 2026/27, devant alors passer une confrontation à deux manches pour décrocher le billet estimé à €34,5 millions pour la phase de groupes. L’Écosse a chuté à la 17e place du classement UEFA, ce qui fait perdre une place garantie dans la compétition.









